Je vous propose de découvrir le Canal de Bourgogne à vélo, et pour une fois, pas seul, mais avec la remorque et notre fille !
    🔇Sous Titres disponibles en Français / 🔇English subtitles available

    ©️ Copyright Droits d’auteur – Tous droits réservés

    Chapitres
    0:00 Intro
    0:34 Migennes
    3:02 Tonnerre
    5:18 Ancy le Franc
    6:08 Montbard
    6:57 Alésia
    9:20 Pouilly en Auxois
    10:55 Chateauneuf
    11:10 Pluie
    13:05 Dijon

    ➖ ➖ ➖ ME CONTACTER ➖ ➖ ➖
    🔸 Instagram: cyclo_voyage_avec_gaetan
    🔹 Email: gaetancyclovoyage@gmail.com

    ➖ ➖ ➖ MUSIQUE ➖ ➖ ➖
    🔊Kimochii by Mona Wonderlick
    @MonaWonderlick

    Creative Commons — Attribution 3.0 Unported — CC BY 3.0
    Free Download / Stream: https://www.audiolibrary.com.co/mona-wonderlick/kimochii
    Music promoted by Audio Library https://www.youtube.com/watch?v=ZjbXsGGJ4Ns&t=0s

    🔊Girl by Alex Productions
    Soft Lo-Fi [Lo-Fi Beat] | GIRL by Alex-Productions |

    Music promoted by http://onsound.eu/

    🔊Leaf by KV
    leaf by KV https://www.youtube.com/c/KVmusicprod
    Creative Commons — Attribution 4.0 International — CC BY 4.0
    Licensed under CC BY 4.0: https://filmmusic.io/standard-license

    🔊 Deep by KaizanBlu
    Music: Deep by KaizanBlu
    https://www.youtube.com/channel/UCUtxQO1jg3bJcRjBWnYAzmw/join

    ➖ ➖ ➖ MES EQUIPEMENTS ➖ ➖ ➖
    Ce sont des liens d’affiliation Amazon, ce qui signifie qu’en cliquant sur ces liens, vous ne payez pas vos articles plus chers, et un faible pourcentage revient à Cyclo Voyage ce qui me permet de continuer à vous proposer un contenu de qualité !

    ▶️https://www.amazon.fr/shop/cyclovoyageavecgaetan ◀️

    🚲COMPOSANTS VELO ▶️ https://amzn.to/43eu8Lw ◀️
    Selle BROOKS B17 : https://amzn.to/3pwWFOT
    Pneu SCHWALBE Marathon Mondial: https://amzn.to/3O0uQI4
    Eclairage Puissant OLIGHT: https://amzn.to/3JIIP2G
    Et bien d’autres encore ici: https://amzn.to/43eu8Lw

    💼BAGAGERIE VELO ▶️ https://amzn.to/44xo5CO ◀️
    Sacoche Avant Aqua Front VAUDE: https://amzn.to/3NB3kzv
    Sacoche Arrière Aqua Back Plus VAUDE: https://amzn.to/436oPOk
    Sacoche Guidon Aqua Box VAUDE: https://amzn.to/3CXPp1k
    Et bien d’autres encore ici (racpack, sacoche de selle…) : https://amzn.to/44xo5CO

    🔧 OUTILS ET ENTRETIEN DU VELO : ▶️ https://amzn.to/44xRtZI ◀️
    Pompe LEZYNE: https://amzn.to/44vJs7D
    Demonte-Pneus PARKTOOL: https://amzn.to/3CW1kNr
    Nettoyant ZEFAL: https://amzn.to/3pIb9LH
    et mes autres outils ici : https://amzn.to/44xRtZI

    📷PHOTO – VIDEO ▶️ https://amzn.to/43dROzV ◀️
    GOPRO Hero 8 Black : https://amzn.to/3ND9Ky6
    CANON G5x Mark III : https://amzn.to/3pDIGXm
    Drone DJI Mavic Mini : https://amzn.to/3JLi1ip
    et mes autres accessoires vidéos ici : https://amzn.to/43dROzV

    ⛺️CAMPING ▶️ https://amzn.to/3XSZFC1 ◀️
    Tente MSR Hubba Hubba Nx: https://amzn.to/3D0FAzV
    Sac de Couchage MAMMUT: https://amzn.to/3rhNMZZ
    Matelas THERMAREST Prolite: https://amzn.to/3NZeOy1
    et tout mon matos Camping et Cuisine ici: https://amzn.to/3XSZFC1

    👕 VETEMENTS ▶️ https://amzn.to/3prXo3X ◀️
    Veste Rouge GORE: https://amzn.to/3pttZ9x
    Tee shirt VAUDE: https://amzn.to/3O0r3dK
    Sous Vêtement rembourré GORE: https://amzn.to/3NZeYW9
    et tous mes autres vetements et chaussures ici : https://amzn.to/3prXo3X

    📗 LIVRES ET GUIDES ▶️ https://amzn.to/3NXFm2P ◀️
    Livre Compostelle à vélo: https://amzn.to/46u4vJL
    Manuel du Voyage à vélo: https://amzn.to/46xV1wZ
    Carte Véloroutes de France : https://amzn.to/46zlvOy
    et bien d’autres encore ici : https://amzn.to/3NXFm2P

    Bonjour à tous, Aujourd’hui dans cette nouvelle vidéo, je vous emmène pédaler et découvrir Le canal de Bourgogne à vélo C’est parti ! Le Canal de Bourgogne, c’est une partie de la véloroute 51, c’est à dire Le Tour de Bourgogne. Nous roulerons entre Migennes dans l’Yonne et Dijon en Côte d’Or,

    Sur une distance de 240km et un peu moins de 800m de dénivelé positif. Allez c’est parti, on se retrouve au départ à Migennes. Je me trouve à Migennes dans l’Yonne, et c’est ici que se trouve le départ de notre Tour de Bourgogne à vélo et plus exactement le long du Canal de Bourgogne

    Je me trouve pile poil à la confluence de l’Yonne et du canal de Bourgogne. Nous on part dans cette direction. Le vélo est prêt, Clarisse est attachée dedans. Maintenant, il n’y a plus qu’à pédaler. Migennes, c’est donc le début de ce canal. On y trouve une navigation de plaisance.

    L’impressionnante flèche de plus de 60m de haut de l’église surplombe toute la ville. Alors oui, je ne vais pas vous dire le contraire, les premiers kilomètres sont vraiment très rectilignes. Ce canal de Bourgogne est assez peu circuler depuis le départ à Migennes. On n’a pas croisé grand monde.

    D’ailleurs quand on voit l’état du chemin de halage sur lequel on roule, avec toute cette herbe au milieu, C’est bien le signe qu’il n’ya pas un grand passage. Au moins on est tranquilles ! Dans cette remorque se trouve une licorne, mais aussi ma fille Clarisse.

    Elle dort de temps à autres. Mais lorsqu’elle est réveillée, c’est l’occasion de faire une pause pour la laisser se défouler, et jouer. Allez ! On remet le petit monstre à sa place, et on repart ! On arrive maintenant à Tonnerre. Le village est très sympa, mais sa particularité est la Fosse Dionne.

    C’est une source d’eau de type vauclusienne. La couleur de l’eau y est magnifique. Et depuis le 18ème siècle, le lieu a été aménagé en lavoir. Depuis ce matin, j’avais le vent dans le dos. Ce qui était plutôt pas mal, car avec la remorque et mistinguette dedans, ça aidait un peu, mais…

    Depuis Tonnerre, le vent a tourné, je l’ai de face maintenant et ça se sent vraiment vraiment beaucoup 5-6 km/h de moins en ce qui concerne la vitesse, et surtout, je force comme un âne ! j’espère que pour les jours qui arrivent, ce sera avec le vent dans le dos!

    Voire avec pas de vent du tout, ce serait encore mieux ! Malgré ce vent, on continue notre petit bout de chemin le long du canal, kilomètre après kilomètre, écluse après écluse. On est toujours le long du canal de Bourgogne, sur le chemin de halage, encore dans le département de l’Yonne,

    Plus pour très longtemps ! Ce matin, on poursuit notre voyage et on se dirige vers un site remarquable: le château d’Ancy le Franc Ce château est de style Renaissance, on a bien aimé s’y promener.

    Il a en plus de très beaux jardins à la Française, et à l’Anglaise, que l’on admire beaucoup plus facilement vu du ciel, vous ne trouvez pas ? Nous continuons notre route en direction de Montbard. La cité est à mi chemin entre Auxerre et Dijon

    Et on y trouve les vestiges d’un château des Ducs de Bourgogne. Le Canal, on ne va pas se mentir, c’est tout plat ! Donc il faut en profiter. J’ai voulu faire un écart pour me rendre à un lieu majeur de l’histoire de France. Et pour le coup, ce n’est pas tout plat !

    120m de dénivelé sur 1km avec des portions entre 15 et 20% Je peux vous garantir que ça pique, surtout avec une remorque ! C’est dur.. Je suis à 5km/h… J’ai tout à gauche ! Je suis obligé de zigzaguer pour diminuer la pente. C’est dur !!! j’arrive … ça, c’est fait !

    Ce site, c’est Alésia. C’est là où Vercingétorix, après une longue bataille, a rendu les armes face à Jules César, en 52 avant JC. Pour commémorer cette date, une imposante statue a été érigée. On y trouve Vercingétorix bien sûr, mais aussi en bas, regardez bien… Petibébix !! Allez, on reprend la route.

    Après cette dure ascension, une autre difficulté vient s’ajouter. Aujourd’hui, il y a un gros gros vent de face, de 35-40km/h… en pleine poire Ce n’est vraiment pas facile. En plus, avec la remorque et Clarisse dedans, ça fait 30 kilos supplémentaires à tirer C’est un peu raide !

    Ici débute la très lente ascension de la vallée des 40 écluses, qui va nous mener à un lieu très particulier, très spécial, très symbolique aussi: Pouilly en Auxois Je suis ici à Pouilly en Auxois. et comme on peut le voir derrière moi, se trouve ici un ouvrage très particulier: le tunnel canal

    Il se trouve sur le canal de Bourgogne, et il relie les bassins versants de la Seine et du Rhone Car nous sommes ici sur la ligne de partage des eaux, au point culminant du canal de Bourgogne. et c’est même le point culminant de tous les canaux de France !

    Ce tunnel canal est aussi interessant, impressionnant, par ses dimensions. Il mesure plus de 3,3km de long et il a été construit dans les années 1830 Petite particularité aussi, la voute n’est pas très haute. Lorsqu’une péniche veut passer, ils sont obligés de baisser le niveau de l’eau.

    Pour que le bateau ne touche pas le haut de la voute.C’est quand meme particulier ! Je vais parcourir les quelques kilomètres au dessus du tunnel, et on se retrouve de l’autre côté ! Voilà, je suis arrivé de l’autre côté du tunnel canal. C’est quand même un sacré ouvrage.

    Maintenant on poursuit vers Vandenesse, et on passe à côté de Chateauneuf. Honnêtement, on a pas eu le courage de monter jusque là haut, mais l’endroit mérite le détour. Surtout que ce soir là, les conditions étaient encore à peu près correctes… Aïe aïe aïe, grosse pluie au matin de ce dernier jour.

    D’habitude on dit “finir en beauté”, mais là, c’est mal parti. Mais pas le choix, il faut quand même y aller. On enfile la tenue de plus, on prend un peu de Moraline et de Motivex, et… on y va !

    A un endroit non loin d’une écluse, je trouve un petit abri en pierre. Je m’y faufile, car la pluie redouble d’intensité. A ce moment là, on se demande vraiment ce qu’on fout là. Quand la pluie s’arrête, on repart sur le chemin de halage. Cette partie du canal de Bourgogne est vraiment différente.

    C’est beaucoup plus boisé, verdoyant.Le canal serpente également, et ai plus sinueux. La campagne laisse peu à peu la place à la ville.Et oui, on arrive à Dijon. On se balade dans le centre, où on peut voir de nombreuses maisons à colombages, églises, et hôtels particuliers.

    Qui soulignent les rues de l’ancienne capitale des Ducs de Bourgogne. et pour finir, on termine évidemment par le Palais des Ducs de Bourgogne. On arrive ici à Dijon au terme de ce canal de Bourgogne. Mais le tour de Bourgogne n’est pas finit pour autant.

    Voilà c’est ici que s’achève ce voyage sur le canal de Bourgogne, j’espère que ça t’a plu. Si tu veux toi aussi te lancer sur cet itinéraire, tu as une seconde vidéo qui va aborder tout un tas de thèmes pratiques. pour te donner les infos nécessaires pour te lancer.

    On va parler revêtements, signalisation, balisage, difficulté, hébergements, bref, tout un tas infos utiles. Tu peux aussi poursuivre le voyage avec toutes les autres vidéos disponibles sur ma chaine YouTube.

    31 Comments

    1. Hello, mon 1er voyage à vélo en 2019, le tour des canaux de Bourgogne !
      Dijon, Migennes puis Auxerre, Decize et Paray le Monial.
      Je n'ai pas fait autant de crochets que toi seulement celui pour aller à Semur en Auxois et un autre village, lui aussi sur une colline.
      Bien galéré aussi avec le vent de face avant Decize puis hop vent de dos et ça change tout !
      Sinon pas simple à Migennes pour retrouver le canal. A Auxerre, j'ai eu l'explication, les pêcheurs suppriment les panneaux car ils n'apprécient pas les cyclistes…
      D'ailleurs j'ai discuté avec des cyclistes qui avaient pris le train à Migennes pour rejoindre Auxerre !
      Ce tour des canaux de Bourgogne est parfait pour débuter 😊
      Merci pour ton partage

    2. Dis donc, ta choupinette, vivement qu'elle grandisse et anime sa chaine Youtube de voyages à vélo! 🤗
      En tout cas elle commence tôt. 👍
      Tu aurais pu l'appeler Paulette, comme dans la chanson d'Yves Montand "à bicylèèèèteuuuh!" 😉
      En tout cas encore merci pour cette jolie vidéo pleine de charme.😊
      J'ai souffert avec toi dans la montée d'Alise!

    3. Salut Gaetan ! Waouh le boulot que t’as fait pour ce film ! Les images sont bluffantes même durant la pluie^^ Ca promet pour la suite ! Pour le voyage, faudra peut-être que t'envisages un e-bike. Sache que tu peux aussi pratiquer du downhill, cross de fou, sauts, figures acrobatiques toujours avec la petite derrière dans sa suite, démo et astuces sur la vidéo :
      Danny Macaskill : Danny Daycare 😊

    4. Ah une vidéo qui restera marquante par la présence de la petite princesse.apparemment elle supportait bien (elle avait son père constamment en vue)et pas de roulis ni de soubresauts malgré le revêtement?.c est un super exemple pour d’autres parents.Sinon région magnifique et ce tunnel de 3kms!!

    5. Ha super ça me rappelle l'été dernier quand j'ai fait le tour de bourgogne a vélo. La plus belle parti se trouve après Dijon, lorsqu'on traverses les vignes. En tout cas c'est une très belles régions.👍

    6. Très beau voyage. Il en faut de l'énergie pour faire un tel voyage avec ta petite fille + les nombreuses prises de vue. Pour avoir traîner mes jeunes dans une remorque, on déteste les côtes et le vent de face. Merci

    7. Excellent ! omg Clarisse pousse trop vite, trop choux ! La Bourgogne c'est vraiment un coin (et les chateaux) que j'aimerai faire un de ces 4 !(de l'atlantique c'est loin !) Merci pour la vidéo Gaêtan 😉 Sinon Pareil pour le littoral Breton, obligé de zigzaguer dans les pentes à 10% et + , la misère ^^ à 12:05 j'ai cru me revoir sous la tempète Ciaran dans le finistère en octobre dernier , au bout de ma vie avec 16 jours de pluie consécutifs et de l'eau parfois jusqu'au moyeu en off road…

    8. la Moraline et le Motivex (que je ne connaissais pas) viennent s ajouter à la longue liste des médicaments non remboursés par la sécurité sociale, comme le Préjugix 😅

    9. Merci pour cette nouvelle vidéo de voyage en famille cette fois ci. Et oui la pluie fait partie du voyage mais c'est vrai que sous le soleil c'est plus sympa pour pédaler 😉 20% avec la remorque tu as du en C** ! mais au sommet quelle vue. juste avant le tunnel canal de 3 km il m 'a semblé apercevoir 2 vélos (pliants) je pense pas que c'était des Brompton ? 🙂 Bon le prochain voyage aura 10 ou 15 kg de + va falloir aiguiser les mollets 🙂 Toujours au TOP côté montage vidéo, y'a pas à dire le drone apporte vraiment un PLUS pour le documentaire

    10. Merci Gaetan pour cette belle vidéo superbement bien filmée et bravo à toi d'avoir vaincu la pente (sacré Vercingérotix !!) et la pluie 🙌. Clarisse était-elle content d'avoir fait cette balade avec son papa ? 👶Bonne continuation à toi !

    11. bravo pour cette magnifique vidéo comme d'habitude ! Hâte de voir la suite (retour d'expérience) avec le tuto : "voyager avec son enfant" 🤣En tout cas :chapeau !

    12. Coucou Gaëtan
      Trop mignon le papa avec sa fille
      Trop mignonne ta chipette
      Quelle fraîcheur cette vidéo !
      Vous êtes beaux tous les deux
      Le canal de Bourgogne a dû se réjouir de vous découvrir ensemble
      Bien cordialement
      Rémy

    13. bravo gaetan pour cette belle vidéo avec tout ce que tu dois gérer : ta fille d'abord biensûr , ensuite poser et reposer l'appareil , le drône et la pluie ! moi j'ai fait ce parcours en septembre dernier
      après la véloscénie et juqu'à nevers via dijon, beaune ,meursault , santenay , autun ,chateau-chinon et decize mais sans remorque avec seulement des sacoches et la flotte je l'ai eut à Nevers toute la journée du dernier jour ! mais j'ai roulé avec une cyclotouriste anglaise ce jour là donc j'avais la motivaline !

    14. Encore une super vidéo. Gaétan. 👍
      Quand on a des enfants, il faut s’adapter mais je vois que Clarisse a l’air d’être contente, et souvent Ça nous rend encore plus heureux
      Le vélo en famille, c’est génial
      Mon petit dernier il me demande toujours quand on repart
      👍👍

    Leave A Reply