Rachida Dati a été interpellée lors des questions au gouvernement de ce mercredi 16 janvier sur ce qu’elle comptait faire pour l’accès à la culture. L’occasion pour la ministre de défendre sa feuille de route et pour ses opposants de tenter de la déstabiliser.

    Avant même son premier mot, la ministre de la Culture a été chahutée dans l’hémicycle comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. « Au moment où je prends la tête du ministère de la Culture, je trouve deux grandes questions : la première comment consolider notre modèle culturel, […] d’autre part, comment faire en sorte que notre modèle culturel soit au cœur de notre modèle de société » a-t-elle commencé avant de tacler ses adversaires.

    Ce modèle culturel serait d’après elle « remis en cause tous les jours par certains de ce côté-là de l’hémicycle » a-t-elle affirmé en pointant la gauche. Avant de se tourner à sa droite : « Et la culture, c’est ce qui permet à chacun de se construire, de devenir un citoyen éclairé. Je sais justement par mon expérience, je n’ai hérité de rien, Monsieur Marleix. »

    Une référence directe à l’héritage du patron du groupe LR à l’Assemblée nationale, qui se trouve être le fils d’Alain Marleix, député RPR, puis UMP, de la 2e circonscription du Cantal pendant de longues années, et qui avait notamment été nommé secrétaire d’État à l’Intérieur et aux Collectivités territoriales dans le gouvernement de François Fillon en 2008.
    —–

    Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost

    Pour plus de contenu du HuffPost:
    Web: https://www.huffingtonpost.fr/
    Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
    Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
    Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/

    Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
    https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/

    Moi je n’ai hérité de rien monsieur [Applaudissements] marlex la parole est à madame Rachida ministre de la [Applaudissements] Culture au moment où je prends la tête du ministère de la Culture je trouve de grandes questionsè id notre modèle culturel le soutenir comme t soutenir tous nos acteurs culturels qu’ faut la

    Richesse de notre pays et le bonheur de nos concitoyens dans un monde qui bouge rapidement et qui peut-être et vous le savez tous extrêmement menaçant d’autre part comment faire en sorte que notre modèle culturel soit au cœur de notre modèle de société et on le voit tous et tous les jours combien il

    Est remis en cause notamment par de ce côtél de l’hémicycle dans notre pays dans notre pays trop de jeunes se disent encore le théâtre les musées la lecture ce n’est pas pour moi la lecture c’est ce qui permet et la culture c’est ce qui permet à chacun de se construire de devenir un

    Citoyen éclairé je sais justement par mon expérience moi jeai hérité de rien monsieur [Applaudissements] marlex je sais je sais par mon expérience je sais par mon expérience que l’émancipation que l’intégration je sais ça vous parle pas que la liberté passe par la [Applaudissements] culture doreer à tous et partout sur tous les

    Territoires voilà la mission que m’ac conffier le Président de la [Musique] République et je vous le dis et je vous le dis je l’accomplirai avec détermination avec honneur partout sur le territoire et avec vous tous merci beaucoup madame la ministre un peu de silence s’il vous plaît

    50 Comments

    1. DATI a la culture de la CORRUPTION et celle de vivre aux crochets des français. Opportuniste intrigante passe droitiste, elle est antinomique de l'idée de culture à partager.

    2. La présidente de l'assemblée, qui a annoncé Mme Dati comme une chose étrange, a exigé le silence à la fin du discours.
      Une porcherie cette assemblée.

    3. BIEN PARLÉ RACHIDA VOUS ÊTES LA PAR VOTRE MÉRITE MÊME SI PARFOIS JE DÉSAPPROUVE VOTRE MANIÈRE DE VOUS EXPRIMER COMME ON L A VU POUR ÉLECTION PARIS

    4. Que dire?
      “ La politique est l'art d'obtenir de l'argent des riches et des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres. ”

      Jules Michelet

      PS.: Je ne sais pas mentir autrement j'aurais fait carrière!

    5. Au théâtre ce soir, ils se respectent même plus dans l'hémicycle. Quel exemple pour la jeunesse. Une ferme célébritée des ministres …….

    6. Quelle rassembleuse ! Quelle hauteur ! Quelle classe ! L’emblème de la culture…
      Fallait oser un gouvernement de ce calibre, mais il l'a fait, ça doit être bien marrant le pouvoir quand même !

    7. Nous sommes arrivés au degré zéro de la politique , Attal avait il besoin de nommer une Ministre qui visiblement ne connait rien au sujet , mise en cause dans une affaire de corruption à hauteur de 900 000 euros….?

    Leave A Reply