🎁 Télécharge ici le PDF gratuit 32 idées d’entreprise low-tech : https://vivre-low-tech.com/5-idees-de-creation-dentreprise-pour-utiliser-les-avantages-de-lenergie-solaire/

    🔧 Le Projet Actuel : La construction d’une Tiny House 📐
    A l’automne 2023, nous attaquons l’auto-construction de notre Tiny House. Nous avons voulu y intégrer des low-techs comme le chauffe-eau solaire et le mur trombe. C’est aussi rapidement posé la question de notre autonomie : voulons-nous être reliés au réseau ? Dans cette video, je vous explique 3 manières d’utiliser le solaire chez vous.

    🔍 Recherche et Réflexions 🤔
    J’ai consacré beaucoup de temps à évaluer notre équipement solaire actuel et à explorer les options disponibles pour une tiny house. Découvrez comment nos recherches nous ont amenés à approfondir le sujet des maisons bioclimatiques et de l’habitat autonome.

    Je vis avec des panneaux solaires depuis deux ans maintenant et je pense qu’il est temps de faire un bilan de notre installation. J’ai eu quelques surprises en ce qui concerne la production solaire et il y a clairement des choses que j’aurais aimé savoir avant d’installer des panneaux et une batterie.

    Par exemple, on a complètement surdimensionné notre installation. on n’avait aucune espèce d’idée de notre consommation dans un micro habitat et on a eu les yeux plus gros que le ventre en ce qui concerne la batterie. Alors quels sont les résultats ?

    Est ce que je pense encore qu’installer des panneaux solaires est une bonne idée ? Je suis Émilie et bienvenue sur vivre low tech. On a fait installer des panneaux solaires sur notre camion au printemps 2021 et il y a une raison pour laquelle je fais cette vidéo maintenant.

    Parce qu’on est sur le point de démarrer la construction de notre tiny house. Il nous reste un mois pour finir les plans. J’ai fait beaucoup de recherches pour évaluer notre installation actuelle par rapport à ce qui serait pertinent pour une tiny house. Donc clairement, ça occupe mes pensées en ce moment. Et surtout,

    J’ai passé pas mal de temps à creuser la question des habitats bioclimatiques et des maisons autonomes. Mais une tiny house ce n’est pas un habitat bioclimatique, ça n’a aucune inertie thermique, je sais, et ce n’est pas le sujet,

    Car le truc qui m’a mis une grosse claque et qui explique le titre de cette vidéo, c’est la lecture du livre La boulangerie solaire d’Arnaud Crétot. je l’ai lu non pas une, mais deux fois, et chaque page était une nouvelle explosion de lucidité. j’ai réalisé que les panneaux solaires ne représentaient qu’une

    Toute petite partie du potentiel de l’énergie solaire et que ce serait vraiment bête de passer à côté du cœur du sujet. En bon débutant, ignorant les choses qu’il ignore, dans ma tête, c’était simple. Pour être autonome, il suffisait que j’accroche quelques panneaux solaires sur le toit de ma tiny house

    Et que je mette une cuve à eau pour la récupération de l’eau de pluie et TADAAAA ! Mais en fait, c’était un tout petit peu plus compliqué que ça. Et cette vision un peu simpliste de l’autonomie venait en partie de notre expérience en van.

    Ces deux dernières années, on n’a jamais eu besoin de se relier au réseau. Mais quand on y regarde d’un tout petit peu plus près, ça s’explique assez simplement. Déjà, quand on roule, notre batterie se recharge par l’alternateur. Donc en fait, une partie de l’électricité que nous produisons est faite au diesel.

    Ensuite, notre plaque de cuisson, notre frigo, notre chauffage et notre chauffe eau fonctionnent au gaz. et nous n’avons aucun électroménager, pas d’aspirateur, de télé, de machine à laver, de mixeur, de micro-ondes, de grille pain, cafetière électrique, de lave vaisselle, machine à peindre, congélateur. Bref, on a une consommation électrique assez faible.

    Pas besoin d’être un génie pour comprendre que notre expérience en van ne nous apprenait pas grand chose. Pour notre Tiny House, on a décidé de reprendre les bases et de repartir de zéro en attaquant les plans de la tiny house Je pensais que l’autonomie, ça voulait dire ne pas être lié au réseau.

    Mais aujourd’hui, je pense que l’autonomie, c’est plutôt choisir de qui on dépend. Et dépendre des batteries qui coûtent une BIIIIP et qui doivent être renouvelées tous les cinq ans. Ou encore de la capricieuse pluviométrie et de tous les défis associés à la récupération d’eau de pluie.

    En fait, ça ne correspondait pas à ma vision de l’autonomie. Et cette prise de conscience, je l’ai eue grâce au Low Tech Lab. Après la construction de leur tiny house low-tech, ils ont créé un dossier super détaillé où ils expliquent chacun de leurs choix de conception.

    J’ai découvert dans ce dossier que produire son électricité avec des panneaux solaires et des batteries, c’est beaucoup plus cher. Et c’est surtout à cause du renouvellement des batteries. Et produire son électricité avec des panneaux solaires et une batterie, ça rejette aussi beaucoup plus de CO2 que d’être lié au réseau. Alors vous voulez

    Comprendre les chiffres de l’empreinte carbone de votre électricité ? C’est parti ! Les trois premiers chiffres correspondent à une consommation sobre, les deux derniers à la consommation moyenne en France. Et comme vous pouvez le constater, le solaire sur batterie, ce n’est pas le meilleur élève en terme de l’empreinte carbone.

    Quand j’ai vu tout ça, j’ai compris que les panneaux solaires, c’était loin d’être bien, ni pour la planète ni pour mes finances. et je me suis demandé quelles étaient les biais psychologiques qui avaient tendance à nous faire surestimer les avantages des panneaux solaires. Ça peut être dû à la facilité d’installation et d’entretien.

    Il y a énormément d’entreprises sur le marché. C’est facile de s’équiper, mais aussi à cette image moderne que les panneaux solaires ont réussi à se tailler. Vous savez, cette aura de modernité qui fait battre nos coeurs. Et on ne peut pas négliger l’impact de la réglementation, notamment les subventions ou les incitations fiscales.

    En ce qui concerne les panneaux solaires, Et c’est comme ça que l’en suis arrivé à la question est ce qu’il existe une meilleure manière d’utiliser l’énergie solaire ? dans la suite de cette vidéo, je vais vous expliquer trois manières d’utiliser le solaire chez vous. Mais c’est aussi trois manières d’entreprendre dans le solaire

    Sans devenir un vendeur de panneaux solaires. Parce qu’en fait, en faisant cette vidéo, j’avais aussi envie de m’adresser à ceux qui veulent changer de métier pour agir au quotidien et éviter le cauchemar d’un monde à plus quatre degrés.

    Et pour aller plus loin sur le sujet, je t’invite à cliquer sur le premier lien en description pour télécharger mon PDF gratuit. 32 idées d’entreprise low tech. L’eau chaude sanitaire en gros pour se laver, faire la vaisselle, laver du linge. C’est une part importante de la consommation d’énergie d’un ménage français.

    Mais transformer l’énergie solaire en chaleur, c’est beaucoup plus simple que de transformer l’énergie solaire en électricité pour ensuite produire de la chaleur. Le rendement théorique d’un panneau solaire photovoltaïque, c’est 31 %. Le rendement réel est évidemment plus bas et en plus, il y a une perte de rendement

    Avec le vieillissement des panneaux et la chaleur. le réchauffement climatique ça n’existe pas ? Le CO2 c’est la vie, parfait. On ne devrait donc pas souffrir d’étés encore plus chauds qui risqueraient de faire baisser le rendement de nos panneaux. Pour faire simple, retenez que faire de l’eau chaude

    Avec du solaire, c’est beaucoup plus simple que faire de l’eau chaude avec de l’électricité qui vient du solaire. Et pour ceux qui l’auraient oublié, le solaire, c’est une énergie intermittente. C’est une manière élégante de dire que parfois, il y en a, parfois il y en a pas.

    Et surtout, il y en a jamais. La nuit. Mais le stockage de l’énergie solaire dans les batteries, ça pose plein de problèmes. Déjà, il y a une perte de production, mais il y a aussi tout ce qu’on vient de se dire. Ça coûte cher et ça flingue votre empreinte carbone.

    Faire de l’eau chaude grâce à un chauffe eau solaire, ça permet de stocker l’énergie solaire non pas dans les batteries, mais dans l’eau. On chauffe quand il y a du soleil et on peut prendre des douches chaudes les jours qui suivent. Vous pouvez installer votre chauffe eau solaire vous même.

    Il existe plein de tutos sur Internet, mais vous pouvez aussi faire appel à un fabricant de chauffe eau solaire. Avant l’installation, il évalue les besoins du ménage, l’orientation de la maison, les conditions climatiques locales pour déterminer la taille et le type d’installation nécessaires. Deuxième manière d’utiliser l’énergie solaire.

    Bien simplement pour remplacer le chauffage de votre maison. C’est le principe des maisons bioclimatiques qui ont une façade vitrée exposée au soleil pour créer un effet de serre qui réchauffe la maison en hiver. tu vois, l’effet de serre, c’est une bonne chose. Si vous ne pouvez pas avoir une serre devant votre maison,

    C’est par exemple notre cas. Avec la tiny house, vous pouvez opter pour un mur Trombe. C’est un mur, généralement en pierre ou en ardoise, de couleur sombre, orienté au sud. On place un vitrage devant ce mur, ce qui permet de capter et d’emmagasiner le rayonnement par effet de serre.

    Le mur trombe chauffe l’air et diffuse la chaleur par un flux d’air. Deuxième idée de métier low tech et solaire, le concepteur de mur tombe. Son rôle ne se limite pas à la fabrication et à l’installation. Il a aussi un rôle de conseil et de formation

    Pour vous apprendre à utiliser au mieux cette technologie dans votre maison. La troisième et dernière manière d’utiliser l’énergie solaire pour faire des économies et réduire notre dépendance aux énergies fossiles : le four solaire. Vous pouvez évidemment l’utiliser chez vous, mais vous pouvez aussi l’utiliser dans votre entreprise. C’est le cas du big

    Boss de la concentration solaire, le king de la boulangerie décarbonée. Le petit génie de l’entrepreneuriat low tech ? Arnaud de NéoLoco Il a créé une boulangerie artisanale en Normandie et il utilise le soleil pour faire cuire son pain. En plus de la boulangerie, il a une activité de torréfaction solaire

    Pour proposer des alternatives locales aux cacahuètes, aux épices, au chocolat et même au café. D’ailleurs, petit point culture. Le saviez vous ? Ce qui donne son goût au café, c’est la torréfaction. On peut torréfier de l’orge ou du lupin et avoir un goût très proche du café (sans

    Le reflux gastrique et les palpitations cardiaques.) Avec son four solaire, il stocke l’énergie dans le produit fini plutôt que dans les batteries. C’est le cas notamment des graines torréfiées qui se gardent un an, ou du pain au levain qui se conserve beaucoup plus longtemps que le pain qu’on trouve habituellement en boulangerie.

    Il suffit qu’il fasse cuire son pain les jours où il fait beau et le reste du temps. Et ben en fait, il peut s’occuper de plein de tâches qu’on peut faire quand il pleut. Genre, emballer les produits, la paperasse, la commercialisation.

    Et ce que j’adore avec l’histoire d’Arnaud , c’est qu’il réunit d’un côté des traditions artisanales qui avaient tendance à être oubliées §le pain au levain, la torréfaction…), alors qu’elles sont essentielles pour construire notre autonomie alimentaire. Et d’un autre côté, un concentrateur solaire de onze mètres carrés

    Qui est un petit bijou d’ingéniosité et qui lui permet de faire chauffer son four à plus de 200 degrés. C’est dingue à quel point son entreprise est en avance sur son temps. Quand de nombreux boulangers disent devoir mettre la clé sous la porte à cause de l’explosion des prix de l’énergie.

    En fait, le boulanger solaire, lui il est pépouze. Preuve s’il en fallait, que le problème n’est pas technique mais humain. Va falloir qu’on mette le truc qui flotte entre nos deux oreilles au service d’une idée coriace changer nos habitudes et nos croyances. Et on est certainement qu’au début de l’utilisation de l’énergie solaire,

    Le concentrateur solaire d’Arnaud ou un modèle légèrement plus grand pourrait nous permettre de faire fondre du verre ou de faire fonctionner une machine à vapeur. Alors je vous vois venir. Quand je dis machine à vapeur, c’est pas pour retourner au XIXᵉ siècle, c’est juste qu’avec la vapeur d’eau,

    On peut produire de l’électricité ou une énergie mécanique. Donc, ce que j’essaie de faire à titre personnel, c’est d’arrêter de penser aux panneaux solaires en premier, mais plutôt de réduire au maximum ma consommation sans rogner sur mes besoins essentiels. Et ensuite d’essayer de stocker l’énergie solaire

    Dans les aliments ou dans l’eau pour dépendre un peu moins des batteries. Et une fois qu’on a fait ça, on peut se demander si ça vaut le coup d’installer des panneaux photovoltaïques sans batterie. Aujourd’hui, on paye l’électricité très peu chère, surtout en France avec les bouclier tarifaire.

    Et il y a de nombreux économistes et scientifiques qui alertent sur l’augmentation des prix de l’énergie dans les années à venir. L’utilisation de panneaux en usage direct, donc sans stockage en batterie, peut être une bonne alternative, mais ça signifie que vous ne pourrez pas utiliser d’électroménagers très énergivores

    Et vous ne pourrez pas éclairer votre logement au moment où vous en avez le plus besoin. La Ça implique donc d’être relié au réseau, mais d’utiliser l’énergie produite par le solaire quand elle est là. En ce qui me concerne, je travaille à la maison, donc pour moi, c’est assez pertinent.

    Mais pour quelqu’un qui n’est pas chez lui de toute la journée. En fait, ce ne serait pas très utile. Ça demande aussi de changer ses habitudes de consommation, ne plus penser aux heures creuses mais penser ensoleillée. Vous pouvez programmer vos appareils, mais aussi utiliser un déviateur solaire

    Pour envoyer le surplus d’énergie vers un ballon d’eau chaude. Vous l’avez compris, le ballon d’eau chaude servira de stockage. Vous pouvez aussi faire de l’autoconsommation avec vente de surplus, mais ça implique que votre installation ait été faite par un professionnel. Ça vous permet d’injecter ce que vous consommez pas dans le réseau.

    Évidemment, si vous ne voulez pas être relié au réseau, vous n’aurez pas d’autre choix que d’utiliser des batteries. Mais faites ce choix en connaissance de cause et n’oubliez pas que ce n’est ni l’option la plus économique ni la plus décarbonée Partout dans le monde, de nouvelles idées émergent pour utiliser cette énergie

    Abondante, gratuite et faiblement carbonée qu’est le soleil. Les opportunités sont hyper nombreuses et la divergence citée d’applications est juste dingue. Ca nous montre à quel point maîtriser la concentration solaire peut impacter tous les secteurs, de la boulangerie à l’agriculture en passant par le bâtiment. Pour développer ces alternatives low-tech,

    Nous avons évidemment besoin d’explorateur de modes de vie low-tech. Mais pour généraliser ces alternatives, nous avons besoin d’associations et d’entreprises qui vont faire passer les low tech à une autre échelle. En bref, qui vont permettre à un maximum de gens de vivre low-tech.

    Alors si tu aspire à construire un avenir entrepreneurial plus low-tech et si tu veux avancer dans ta réflexion, je te renvoie vers mon PDF gratuit. 32 idées d’entreprise low tech.

    18 Comments

    1. Les chauffe solaire et le mur trombe c'est bien mais faut que ça soit bien étudié inertie, vitrage, etc.
      Le mieux reste d'y aller progressivement… on pose 2 panneaux un micro onduleur et on voit, ensuite on rajoute une batterie et on agrandit éventuellement la puissance. Mais une batterie moderne aujourd'hui tient 10 ans sans soucis.
      Il y a amazon qui vend une batterie lifepo4 de 3360 wh pour 528€ pdt les black friday donc 3360 wh x 6000cycles (bon les cycles vont descendre un peu avec le temps mais ça simplifie le calcul :p) ça donne 20 kwh donc pour 528€ ça fait 0.02cts € le kwh c'est rentable :).
      Plus la puissance est limitée plus on est sûr d'utiliser la totalité de cette énergie donc il ne faut jamais surdimensionné son installation c'est du gâchis dans tous les sens.
      Bonne construction à vous ! 😀

    2. En gros : 1) Si on ne consomme pas vraiment d'électricité, il n'est pas utile d'en produire avec des panneaux. 2) Un boulanger en Normandie avec panneaux solaires doit cuire son pain uniquement quand il ne pleut pas. Je plaisante à peine.

    3. Je viens de regarder la première moitié et j'ai arrêté par gros désaccord… Déjà le point de départ sontt les fameux 6 à 8 gCO2/kWh comparés au soit disant 120gC02/kWh de panneaux solaire. Qui peut croire ces premiers chiffres quand dans le total de la chaîne, l'extraction/transport des minerais, l'entretien de la centrale déplacement du personnels et surtout dépollution de la dite centrale n'est pas pris en compte ? . 2ieme point 22% de rendement d'un PV sur tout le spectre de la lumière versus 60% sur l'IR… En pratique ca change bcp la donne surtout en hiver…. Avec un routeur solaire sur PV vous arriverez à monter votre ECS en température… pas en thermique. Ne parlons pas du surcoup du thermique et des consommables à changer régulièrement (glicol, circulateur, etc…). Enfin les 5 ans des batteries LFPO4 :)…. vous pouvez multiplier au moins x 2 … . Vous avez entendu parler des batteries Litium Titanate ? ou des batteries Sodium (disponibles en masse depuis peu).

    4. Dans les Pyrénées il y a une centrale thermique solaire à miroir, c'est ancien … C'est le même principe que celle du boulanger mais en bien plus grand.
      Le problème c'est la surface nécessaire pour installer les miroirs il faut du terrain et Davos nous prépare des "villes à 15 minutes" fini la maison individuelle. Des clapiers de 20m² à 15 minutes de tout à pieds ou à vélo … pour les pauvres évidement qui mangeront leur purée de criquet en regardant les jets privés passer au dessus de leur tête.
      Tout cela pour le climat, le CO2. Pendant ce temps les BRICS+ (80% des réserves de pétrole) eux bruleront le pétrole que nous ne voulons plus par idéologie …
      En occident plus besoin de bombes ni de bottes, juste une bonne propagande et nous détruirons nos villes aux bulldozer, suffit qu'on nous le demande !

    5. Bonjour,
      Évidemment, chauffer de l'eau avec un panneau solaire thermique est plus intéressant et plus rentable par rapport à un panneau photovoltaïque qui alimenterait un ballon d'eau chaude par exemple.
      Ensuite, les gens qui ont du solaire thermique ne pensent pas utiliser cette eau chaude.
      En effet, avec un lave vaisselle, il est impératif de l'alimenter uniquement à l'eau chaude.
      Pour une machine à laver, il faut juste alimenter la première eau en chaud di besoin.
      Idem pour la douche, et avoir un complément derrière si absence de soleil quelques jours.
      J'arrête là pour l'exemple.

    6. L'énergie solaire thermique est très efficace avec un meilleur rendement que le photovoltaïque. J'ai rencontré Arnaud Crétot pour voir son four solaire et sa boulangerie : c'est une très belle activité. Il a aussi un four à bois quand il n'y a pas de soleil.
      Il est possible de fabriquer des fours solaires familiaux avec un maximum de matériaux de récupération. J'en ai fabriqué 2.

    7. Je suis autonome depuis 3 ans et super content, il n'y a aucun intérêt de revenir en arrière, il y a eut des coupures réseaux ces dernières semaines… pas chez nous. Les panneaux nous obligent à vivre au rythme de la nature. Le photovoltaique est à mon avis mieux que le thermique Même pour chauffer de l'eau. En hiver si il fait -5 dehors, bonne chance pour avoir de l'eau à 50°C, avec un photovoltaique c'est facile. En été le thermique a un gros avantage de rendement… pour quoi faire..? Je me douche à l'eau froide en été… Le thermique est donc inutile alors que mon photovoltaique me permet de scier du bois, de faire cuire mes frites, de pomper l'eau… etc.

    8. Votre boulanger ne doit pas savoir ce qu'est une lentille de fresnel qui fait de la concentration solaire depuis le début du 19e siècle, utilisée même dans d'anciennes tv rétroprojecteur …

    9. Au risque de déchanter, sachez quand même que les ballons solaires sont généralement immenses, beaucoup trop grand par rapport à votre consommation et que les ballons sont assez mal isolés et donc avec des pertes thermiques phénoménales, et ses pertes thermiques seront superieures à votre consommation

    10. Si je puis me permettre, l'eau chaude c'est (un confort), on peut s'en passer même en hiver, dans un habitat léger et non relier au réseau, si ta vraiment besoin d'eau, tu utilises un chauffe-eau de 6L.

      Ou alors tu fais chauffer un peu d'eau dans une casserole.

      Dans une maison le ballon d'eau chaude c'est quasiment ce qui coûte plus en électricité hors hiver, c'est pour ça qu'il est relié direct au disjoncteur de la maison.

      Le truc des panneaux qui chauffe l'eau c'est bien si tu vis dans une maison, avec un terrain, mais pas dans une tiny-house ni une caravane, ni un van, (ou tu vas sur des terrains aléatoires) tu vas perdre sacrément de place sur le toit, car ça fera une grosse place en moins pour le photovoltaïque. Sur cette vidéo tu verras qu'il faut aussi être relié au réseau d'eau: https://www.youtube.com/watch?v=fsLXhRlixYU

      Donc pour résumé ya ça:
      pour un habitat léger ya:
      le mini ballon d'eau chaude 6L au gaz, (tu l'allumes que quand t'en a besoin, si ya pas après tu peux faire chauffer l'eau dans la casserole, le dernier c'est de ne pas se servir de l'eau chaude pour la douche (c'est ce que je suis entrain de faire, ya beaucoup d'avantages même énormément d'avantage) le 1er c'est qu'avant quand je mettais l'eau chaude je faisais couler l'eau 5 fois plus longtemps et je ne faisais vraiment pas attention, avec de l'eau non chauffé tu fais coulé vraiment doucement l'eau ET beaucoup moins longtemps pour la douche. (Tu économises beaucoup d'eau quand elle est froide et quand ta une cuve, l'eau c'est précieux.)

      Et l'avantage d'avoir une cuve d'eau dans un habitat léger, si l'été il fait 30°C dans ton Van ou tiny-house, ta cuve d'eau sera peut-être à 20 ou 25°C. (je suis en maison je précise alors je ne sais pas exactement) c'est comme pour la serre, si ta cuve d'eau est dans la serre si l'air est à 40°C ton eau sera assez chaude à côté.

      Là l'hiver l'eau qui sort du robinet en maison elle est entre 5 et 10°C, (c'est ce que j'ai, et j'adore, je ferais peut-être une vidéo pour expliquer comment s'habituer à une eau non chauffé même en hiver, oui car la 1ere fois l'eau froide à la douche même en été t'a l'impression qu'on t'électrocute tellement que ton corps ne veut pas de ça, et l'été l'eau doit être à 20°C, là l'hiver je dirais qu'elle est à 5°C, et pour moi c'est facile maintenant).

      Ah oui et il te manque un wattmètre pour calculer la puissance watt d'un appareil, car le PC PORTABLE consomme en moyenne 80w de l'heure, ma télé c'est 27.1w (c'est beaucoup moins), ya plein d'appareil qui ne consomme quasiment rien en électricité. Par contre un pc de bureau c'est en moyenne 120wh.

      Faut faire l'inventaire des appareils et savoir leur conso électrique, multiplié par leur nombre d'heures pour savoir quelle puissance en panneaux solaire, il faut. Pour les batteries je dirais le minimum car comme tu l'as dit faut les remplacer après, et ça coûte cher. Vaut mieux consommer ce qui est pondu par le soleil la journée.

      Ah oui et pour finir la chaine "les pingouins dans le désert" quand le couple vivait dans leur Van, en attendant que la maison se construise il n'avait aucun frigo, ils consommaient leur nourriture sur la journée, c'est une façon différente de manger, et maintenant qu'il a sa maison je crois qu'il n'a toujours pas remis de frigo. Oui le frigo en électrique c'est du genre minimum 100w de l'heure. Y en a beaucoup qui ont débranché leur frigo.

    Leave A Reply