Noël Delwick nous amène chez son négociant de matériaux écologiques afin de nous partager de précieux conseils si vous vous lancez dans une rénovation.

    Pour retrouver Ecomaison et le réseau nature et developpement :
    https://nature-et-developpement.com/ecomaison/

    Pour réserver votre consulting en rénovation avec Noël Delwick :
    noel.delwick@gmail.com

    SOMMAIRE :
    00:00 Introduction
    00:27 Présentation de Ecomaison
    07:33 Chaque projet est différent comment bien évaluer ses besoins ?
    11:10 La masse isole ? Comprendre le déphasage et la physique du bâtiment ?
    17:29 La ouate de cellulose en isolation
    23:58 Les industriels et les matières écologiques ?
    36:32 La santé et les matériaux de construction
    39:44 Témoignage d’Isabelle :
    Senior, je rénove ma maison de manière écologique
    49:08 Les enduits
    01:04:37 Les isolants et présentation de matériaux industriels en conscience
    01:19:56 Visite de l’entrepôt
    01:23:11 Nature et développement, réseau de magasins de bricolage, spécialistes des matériaux biosourcés
    01:33:01 Mot de la fin de Cédric et Nono

    Réductions abonnés chez Wattuneed pour l’achat d’un kit solaire :

    Partenaires de L’Archi’Pelle

    Retrouvez nous sur L’ArchiPelle :
    http://www.larchipelle.fr
    http://www.facebook.com/larchipellefr
    http://www.instagram.com/larchipelle
    https://discord.gg/dxkbZQF
    t.me/larchipelle

    29 Comments

    1. Merci pour ce reportage, très intéressant et enrichissant !
      En plus, j'ai appris qu'un magasin se situait à 40km de chez moi… je pense que j'irai me fournir chez eux lorsque mon projet de construction de Earthship va commencer l'an prochain… 😊

    2. 😃😃😃😅
      Habitant en Dordogne ,St astier à 10 kms .. je viens juste de terminer la rénovation de mon habitat , devinez !!! J ai fait avec l argile du sol et la chaux…et le ressenti est immédiat..la maison est devenue saine et une vision naturelle plus douce à vivre … 🙏🏽🙏🏽
      Quel plaisir de visionner ce contenu au coin du poêle à bois .

    3. Super les explications. Je trouve d'ailleurs très pertinent le début de la vidéo sur le lambda. Je pense qu'on devrait plus acesntuer sur les isolants contre la chaleur. Quand je vois dans ma région qu'on se tapait du -10 pendant des mois et maintenant on râle pour un-5 pendant 1 semaine…
      En revanche les chaleurs sont très intense et longue maintenant.
      Et quand je vois mon entourage qui on des maisons avec laine de verre…. Ils souffrent tous les étés

    4. C'est super comme demarche, en revanche je trouve qu'on a survolé un peu vite les colorants à base d'oxydes dont certains metaux sont pas ouf du tout.

      [Des études suggèrent qu'au taux moyen de l'air intérieur des habitations, le formaldéhyde n'a pas d'effet cancérigène ; son potentiel cancérigène (« à seuil »), ne s'exprimerait qu'au-delà de 5 mg m−3, concentrations qui ne sont retrouvées qu'en milieu professionnel55 et rarement dans l'habitat, où les taux moyens sont nettement plus bas (exemple : moyennes françaises proches des 20 µg m−3, soit 250 fois moins que les taux déclenchant des cancers chez l'animal de laboratoire56,57).
      Son implication dans la survenue de cancers du sang (leucémies) est fortement suspectée52 et pourrait être confirmée par une réévalution par l'EPA (attendue début 2018, mais dont la publication semble avoir été retardée54)
      Une ventilation suffisante et un renouvellement de l'air intérieur sont recommandés surtout dans les logements neufs ou contenant des planchers, murs, plafonds ou meubles contenant de l'aggloméré, des moquettes ou dalles synthétiques collées.
      Certaines plantes (chlorophytum par exemple) se sont montrées en laboratoire, dans le cadre du programme Phyt'air par exemple, capables de dégrader de façon modérée certains aldéhydes. Mais avec des rendements qui ne permettent pas d'apurer l'air d'un logement de façon significative67. L'ADEME considère que l'argument « plantes dépolluantes » n'est pas validé scientifiquement au regard des niveaux de pollution généralement rencontrés dans les habitations et des nouvelles connaissances scientifiques dans le domaine68.
      Depuis 2013, au moins une peinture détruisant le formaldéhyde est commercialisée, qui en laboratoire absorbe 40 % du formaldéhyde en six heures et 60 % en 24 h (dans les conditions de la norme Iso 16 000).]

      [On commence à trouver sur le marché des agglomérés et meubles ou planchers garantis sans formaldéhyde.] Et voilà on parle dejà de Nono et Cedric sur wikipedia 🙂

    5. merci, j'adore ces matériaux et suis toujours en recherche d’améliorer ma maison avec, je cherche matériaux et artisans sauf que le plus proche magasin est à 227km de chez moi ! ça fait un peu loin , le département du Nord ne doit pas faire parti de la France je pense , toutes les vidéos très intéressantes que tu produits, Bryan, (elles sont super et te remercie grandement pour ton travail) ne se passent jamais prés de Lille à mon plus grand regret…

    6. Un descriptif très intéressant des différents matériaux. 😀Ayant un projet de construction , l'ossature bois étant inaccessible pour moi niveau budget, que préconisez-vous entre le parpaing ou la brique monomur ? Merci beaucoup pour vos informations

    7. J'ai vu sur cette vidéo vue et lue par hasard" des tas de produits d'isolation et selon les dires des vendeurs, tous mieux les uns que les autres – Et pourtant le meilleur de tous, ils ne l'ont pas proposé, pourquoi ? Parce qu'il est en abondance et du plus pauvre au plus riche on a à peu prés le même, je parle de l'air – Vous voulez isoler votre appart (un peu plus difficile) à l'intérieur vous pouvez le faire, vous perdez simplement de la surface habitable, mais c'est minime. Mais tous les autres bâtiments qui vont servir d'habitation, on peut les isoler avec de l'air, c'est le meilleur isolant au monde – C'est simple, votre mur en ce que vous voulez, si ce n'est pas vous qui l'avez construit – Il suffit de faire à l'intérieur comme à l'extérieur, un tampon d'air de 28 mm d'épaisseur, c'est tout. L'air est le meilleur isolant et aucun chercheur actuellement n'a fait mieux . Il suffit de couper des liteaux dans de la planche sapin (planche de coffrage de 27) de mettre une cale de 1 mm (important) pour avoir exactement 28 mm. Cet air "emprisonné" va vous isoler de tout: froid ou chaud. Si vous avez un doute construisez avec quelques briques, parpaings,etc… une petite maison de 1 m2, sans maçonner les parpaings, briques , etc..(pas de dépense inutile)- Isolez la avec des plaques que vous avez sous la main et vous serez étonné du résultat. Bon courage à tous.

    8. Bonjour à tous ! C génial !! Vraiment je connaissais pas cette filière petits réseaux unifiés j ai de la rénovation a faire et franchement j avais pas du tout envie d aller chez les classiques mais je savais pas où aller !! Merci beaucoup 👏👏👏👏

    9. Bravo Brian d'avoir réuni Nono et Ecomaison c'était passionnant et merci d'avoir fait remarqué que ce n'était pas forcément plus onéreux d'utiliser des matériaux éco ! je transmets bien sûr cette vidéo à mon fils qui j'espère pourra réaliser son futur projet… Longue vie à vous tous

    10. Bonjour à tous. Pas facile de se fournir en matériaux. Où trouver de la pouzzolane ? Je suis dans le sud du Jura. Soit je ne trouve pas les bonnes granulométries, soit c'est réservé aux professionnels … J'ai bien sûr demandé au revendeur proche de chez moi de votre réseau, mais il ne font pas cela. Merci beaucoup.

    11. Super vidéo avec tout de même un bémol. A 1h14, il est dit que les murs perspirants, une étanchéité à l'air et les matériaux biosourcés suffisent pour gérer l'humidité dans une maison. C'est à mon avis une erreur car le taux d'humidité trop élevé dans une maison apporte de l'inconfort et amène souvent à chauffer plus. La VMC permet de gérer ce taux d'humidité, donc de moins chauffer et en plus, cela évite l'accumulation des COV dans l'air intérieur. C'est dommage que ce point ne soit pas abordé. Papy Claude l'explique très bien.

    12. Pas un seul distributeur dans le nord alors que c'est là qu'il faut à la fois isoler du froid l'hiver et évacuer un fort taux d'humidité l'été… est ce que c'est en projet ?

    13. Bonjour Nono et Brian,
      J'adore les video sur ma restauration des vieilles longères comme la mienne 😉 j'ai fait un enduit a la chaux sable extérieur sur le pignon est de la longère sartoise en pierre, tuffeau et meme brique sur la partie haute c'est joli Mais, ai-je fait une grosse erreur d'assainissement en optant pour de la chaux hydrolique plutot que aérienne ?
      Merci pour votre réponse ❤

    Leave A Reply