En 2005 un nouveau tournoi apparaît sur Smogon, le forum phare des compétitions Pokémon, ce tournoi c’est la Coupe du monde de Pokémon. A l’époque le forum grandit vite et surtout il attire plein de joueurs d’origines différentes et de régions du monde différentes, d’où l’idée de ce tournoi, qui dans un format un peu exotique voit la victoire de l’Asie qui domine les autres équipes pour sa première édition. Et au fil des années la Coupe du Monde devient le tournoi par équipe le plus prestigieux, il fait naître des rivalités, déchaine les passions jusqu’à devenir le tournoi avec le plus d’inscription de tout le site, une progression en popularité étonnante dans un sens mais qui ne s’arrête pas et qui voit l’arrivée d’une team France exceptionnelle bourrée de joueurs talentueux mais ils étaient loin de se douter de la folie des histoires qu’ils allaient vivre.

00:00:00 • La création de la coupe du monde
00:05:48 • La génération dorée en 7g
00:11:34 • Un immense gâchis
00:19:45 • Une équipe dépréciée
00:32:06 • Rentrer dans la légende

Musiques utilisées dans l’ordre :








[Vidéo privée]



[Vidéo privée]

44 Comments

  1. Encore un super travail, on sent ton envie de proposer un doc de qualité et ta passion pour la scène competitive de pokémon.
    Merci pour ce travail de dingue

  2. Comme on l'avait dit sur l'article Coup Critique après la victoire de la France, cette équipe nous a vraiment fait pensé à l'équipe de France de Football avant 1998 : une équipe qui était très talentueuse, qui n'avait jamais connu ne serait-ce qu'une finale, et qui a fini par gagner la coupe du monde une des années où on s'y attendait le moins. C'est beau bordel

  3. Super intéressant et détaillé merci pour ton contenu toujours au top que ce soit ici ou sur ton autre chaîne !
    Par contre si je peux me permettre, pour la disqualification de Redemption il n’a pas simplement eu la flemme de faire son match comme tu le dis, il avait fait une vidéo explicative à ce sujet 🙂

  4. Comme d'habitude très bonne vidéo, je suis assez néophyte sur smogon et pokemon showdown (que je ne soupçonnais pas être aussi vieux ça serait intéressant un docu sur l'histoire de la plateforme et ses évolutions notamment techniques pour ceux qui connaissent pas) mais c'était très intéressant comme souvent, assez surpris que cette culture du "shoke" propre au sport français se retrouve jusque dans les compétitions pokémon.

    Sinon j'en profite aussi pour faire part d'un retour sur tes vidéos ici et sur la chaine sakharu que j'aime beaucoup. Je voulais juste faire remarquer que sur les vidéos tu as régulièrement un tic sur une propension à abuser de superlatif et de trop tomber dans l'énumération, parfois les 2 en même temps ce qui peut un peu porter problème au rythme des vidéos et à la qualité de la narration en tombant dans un certains lyricisme un peu exagéré (dès fois tu me fais penser au présentateur Omar da Fonseca)

    Sinon je veux absolument souligner la qualité du travail de recherche notamment les archives que tu nous présentes qui sont très précieux mention spéciale à ma vidéo préférée sur la wonderswam pleins d'extraits de documentaires d'époques, de journaux, de publicités ou encore de gameplay c'est vraiment magnifique quand tu réussi à exprimer ce côté archive INA où on voyage dans le temps à travers ce bon choix d'images !

  5. Super vidéo comme toujours, je mange tes vidéos comme des petits pains à chaque fois sans voir le temps passer! J'étais tellement dans la vidéo que tu as réussi à m'émouvoir à la fin de la vidéo.

  6. Tu peux faire une vidéo sur le top 10 des meilleurs joueurs pokemon depuis 2007 sur smogon ? J'y connaissais rien mais c'est passionnant la manière dont tu racontes l'histoires

  7. Superbe vidéo comme toujours ! Je ne connais pas beaucoup tout ce qui est en rapport avec les meilleurs joueurs, mais par contre je m'attendais pas à voir Fairy Peak sur Pokemon. Ce mec est trop fort punaise, je l'adore xD

  8. Vidéo incroyable, quel travail !
    Juste une question / précision : tu dis qu'Ojama est ban (donc il ne peut pas participer à une coupe du monde) mais la durée du ban est bien inférieure à celle de l'absence d'Ojama dans les WC : il s'est fait reban ensuite, ou a arrêté la compétition ? C'est une question qui reste en suspens à la fin de ta vidéo 🙂

  9. Bonjour, je ne connais rien à la compétition de pokemon, je suis tombé par hasard sur ta vidéo, et bah bravo car c'étais passionnant et émouvant, très bien raconter et les interviews c'est vraiment cool !

    Pti pouce et abonnement pour ma part ! Continue comme ça ! Et Félicitation à la Team France 😀

  10. Merci pour tes vidéos toujours de bonne qualité, bien renseignées, passionnées et intéressantes ! Merci de nous faire découvrir ces univers.
    Que penses-tu de l’annonce récente de la série animée Pokémon basée sur le jeu de carte ? (« Pkm à l’ascension des cimes »)

  11. personnellement je saurais pas très bien expliqué mais j'ai une impressions de moins bien sur tes vidéos sur l'esport pokémon

    tu parles de nombreux joueurs de pokémon mais je pense pour la plupart on les connais pas français inclus (bon allez Redemption à la limite mais de nom) pire encore on voit quasi pas leurs matchs en temps que Neophyte ils passent justes pour des noms et c'est tout ca manque d'explications, sur leurs parcours leurs forces, leurs faiblesses ect… j'ai essayé de pas faire le comparatif avec Bronol car pas la meme catégorie d'esport mais c'est définitivement impossible

  12. Vidéo de fouu surtout quand j'ai eu la chance de connaître un petit peu Boudouche à l'époque et d'avoir discuter avec lui et tout ça remonte tellement de souvenirs c'est un sentiment incroyable.En tout cas un énorme bravo pouir l'équipe FR qui a su ne pas abandonner malgré toutes les mésaventures subies.

  13. Très belle vidéo, je me souviens de se moment comme si c’était hier…
    Ce moment où je me suis dit que sans Red ça allait plus être compliqué
    Ce frisson à chaque début de match…
    La France toujours au top ça changera jamais ❤

  14. C'est une dinguerie comment j'ai l'impression que c'était un anime du style capitaine tsubasa, ou même kuroko's basket. Parce que ça faisait très esprit shonen surtout avec la phrase "on était pas les meilleurs au début du tournoi, on s'est amélioré au fil des matchs" (bon c'est pas exactement ça la phrase mais en gros c'est l'idée) et puis aussi les milliers d'années de loses avant de finalement gagner. C'est bo.

Leave A Reply