Une ancienne voix forte de la diplomatie française. Hubert Védrine, ancien secrétaire général à la présidence de la République et ancien ministre des Affaires étrangères est entendu à l’Assemblée nationale sur le bilan de la politique française en Afrique. Un sujet d’actualité, alors qu’une mission d’information parlementaire fait état d’une perte d’influence de la France sur le continent africain. Le désengagement des militaires français, engagés dans la lutte antiterroriste du Niger, a commencé le jeudi 5 octobre 2023. Paris a annoncé que le retrait des 1 500 soldats français présents au Niger sera effectif d’ici la fin de l’année 2023. Retrouvez cette audition en intégralité sur LCP Assemblée nationale.

    Les auditions de l’Assemblée nationale permettent notamment l’information et le contrôle de l’action du Gouvernement par les députés et elles peuvent aussi avoir pour objet de préparer un projet de loi.
    Elles consistent à entendre une personne devant une commission afin d’avoir un éclairage, un point de vue sur un sujet précis. Ces personnes auditionnées peuvent être des membres du Gouvernement, des commissaires européens, des chercheurs, des représentants des milieux socioprofessionnels…

    Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
    Et retrouvez aussi tous nos replays sur notre site : https://www.lcp.fr/

    Suivez-nous sur les réseaux !
    Twitter : https://twitter.com/lcp
    Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
    Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
    TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
    Newsletter : https://lcp.fr/newsletter

    #LCP #Audtion #AssembléeNationale

    28 Comments

    1. Mais qu'est-ce qu'il raconte ?
      Il a fini de convaincre qu'il est un médiocre.
      Y'a pas de problème, circulez… c'est de leurs propres fautes.
      Avec ce type d'enfumeurs, la France continuera à perdre.

    2. ces parlementaires culpabilisent c est pas de notre faute c est la faute au rechauffement climatique ou peut etre la faute a poutine la chine et sous estimer les peuples africain

    3. Quelles inepties récite M Vedrine? Les bourgeois compradores africains, ceux qui abaissent l'Afrique par amour de richesses individuelles, doivent apprendre à se revolter. La civilisation africaine avant la colonisation emerveillait les occidentaux, elle les a inspirés et l'occident s'est approprié l'histoire africaine.

    4. Vous aurez pu chercher a savoir les raisons si pas les causes du sentiment anti-francais par des Africains. Qui mieux que les Africains pour vous les dire. Vous avez macronnez. Mis beaucoup de temps juste pour passer a cote de la plaque.
      Support aux dictatures , des contrats leonins, le paternalisme, pourquoi c'est la France qui doit parler au conseil de securite au nom des Africains? C'est quoi lessened de la momnaie CFA ? Etc…

    5. Enfaite les autorités françaises n’ont toujours pas compris que le monde a changé. Vous parlez de fin de la France Afrique alors qu’il y’a tjr des accords coloniaux dans la majorité des anciennes colonies truffées de contrats léonais appliquées par des dirigeants conditionnés pour faire votre affaire sans scrupule et vous êtes étonnés que la France est rejetée. Vous avez une vraie méconnaissance du problème. La France se comporte comme une fougère pour vivre mais ne vous inquiétez pas on va traiter le problème. Je vous promet que d’autres pays de la sous région vont rejoindre la lutte pour la vraie indépendance.

    6. mr vedrine parle de l'Afrique ou des Afriques comme si tout allait bien et que les africains reviendront à de meilleurs sentiments dans l'avenir vis à vis de la france. Ce que mr vedrine oublie ou fait semblant de ne pas voir c'est que l'Afrique ou les Afriques ONT CHANGE mais n'ont pas pour autant OUBLIE LE PASSE car nous parlons de LEURS PASSES. Si la france fait fi de l'histoire alors soyez certain, mr vedrine que l'Afrique ou les Afriques relègueront la france dans les méandres….ça a déja commencé…..DEBOUT SAHEL DEBOUT

    7. Cest a nous de nous battre pour nous debarasser de ces cancers qui nous colle depuis 6 siecles, l Asie a decoler parce qu ils ont dabord combattu cest gens

    8. Maintenant que les nations anti-imperialo-sionistes ont commencé à " construire " les pays libérés, Mali, Burkina Faso, Niger…les peuples africains vont découvrir qui sont leurs vrais alliés , ceux qui mènent , dès le premier jour de leur arrivée une politique "gagnants-gagnants " !
      La Chine arrive avec des architectes , des ingénieurs et des projets " clés en main " , la Russie avec son savoir faire économique et ses soldats qui combattent " réellement " les terroristes importés de Libye , de Syrie et d'ailleurs !
      Grâce à internet et aux médias indépendants la jeunesse africaine se réveille elle rejette l'empire du mensonge , son lgbtisme dégénéré et sa domination sur les " races inférieures " teinté du vernis de la " démocratie à la mode de tel-aviv en Palestine occupée !

    9. LES RAPPORTS DE FORCE ENTRE ETATS OU BLOC D'ETATS NE SONT PAS QUE MILITAIRES, BIEN QUE L'ASPECT MILITAIRE SOIT AUSSI IMPORTANT ET MÊME TRES DETERMINANT. PAR AILLEURS L'EXPRESSION "POLITIQUE AFRICAINE DE LA FRANCE" EST MALPROPRE ET INSULTANTE POUR L'AFRIQUE. AUCUNE POLITIQUE FRANCAISE NE DEVRAIT AVOIR VOCATION A S'APPLIQUER A L'AFRIQUE. SEULE L'AFRIQUE SOUVERAINE A LE DROIT DE DEFINIR UNE POLITIQUE QUI S'APPLIQUE A ELLE. A LA LIMITE ON POURAIT PARLER DE STRATEGIE FRANCAISE DE COOPERATION AVEC L'AFRIQUE.

    10. Hubert vedrine revois ta copie, ok , toi qui était aux affaires étrangères, le problème de l’Afrique est la politique française en Afrique avec c élites qu’il a fabriqué pour maintenir le système mafieux de la France Afrique et voyez depuis 1945 Degaul et son ministre des africains Mr Focard qui avait muselé le continent africain des élites à l’économie pendant plus de presque un siècle sans conté

    11. Les représentants des groupes sont pénibles : on s'en fout de la politique de leur groupe (quel qu'il soit). Ils sont là pour interroger Hubert Védrine, pas pour faire leur pub ! Rideau !

    12. Hubert Védrine est dans son élément il est même dans sa bulle. Il faut peut-être s'inquiéter de la méconnaissance de la France avant de la méconnaissance de l'Afrique. La France a une part africaine qui est mise au placard depuis des décennies. Et le renoncement à son insertion ou à son inclusion dans les processus diplomatiques est bien la marque d'une gouvernance toujours paternaliste au lieu d'être fraternel. ETRE DISPONIBLE : quelle nullité en terme de vision. Il y a trop de non-dit dans cette intervention pour croire qu'elle est porteuse d'un quelconque éclairage.

    13. La France ne peut plus intervenir militairement en Afrique. Si Sonko prend le pouvoir au senegal, l'armee francaise va degager du senegal. Quand Ouattara va partir, la france va degager de la cote d'ivoire

    14. Dommage dommage ! Décevant ! Monsieur Védrine n'est plus ce qu'il a été et s'interdit de condamner la politique de Macron. Je trouve aussi que cette volonté de la non repentance, que je partage, absout la France de ses erreurs passées et actuelles.

    15. VOTRE FCFA… PAPIER CHIFFON, GARDEZ-LE ! AUCUNE COOPÉRATION EXISTANTE. PILLAGE À CIEL OUVERT. LA RUSSIE PROPOSE DES SATELLITES, DE L'ÉNERGIE NUCLÉAIRE…ET VOUS ? QUE PROPOSEZ VOUS ?

    Leave A Reply