Patreon : https://www.patreon.com/conflitsencartes?fan_landing=true&view_as=public
    Tipeee : https://fr.tipeee.com/les-conflits-en-cartes

    *****
    https://www.google.com/search?q=al+jazeera+war+israel&oq=al+jazeera+war+israel&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIHCAEQIRigATIKCAIQIRgWGB0YHjIKCAMQIRgWGB0YHjIKCAQQIRgWGB0YHjIKCAUQIRgWGB0YHjIKCAYQIRgWGB0YHjIKCAcQIRgWGB0YHjIKCAgQIRgWGB0YHjIKCAkQIRgWGB0YHtIBCDYyMzlqMGo5qAIAsAIA&sourceid=chrome&ie=UTF-8
    https://t.me/pilotblog/7199?single
    https://t.me/rybar/52823
    https://www.timesofisrael.com/
    https://t.me/rybar/52842?single
    https://t.me/pilotblog/7229
    https://t.me/DDGeopolitics/84419
    https://t.me/warleaks11/7101
    https://t.me/DDGeopolitics/84508
    https://t.me/c/1198589840/74253
    https://t.me/DDGeopolitics/84515?single
    https://t.me/DDGeopolitics/84687
    https://t.me/two_majors/13271?single
    https://t.me/anna_news/57524
    https://t.me/DDGeopolitics/84688?single
    https://t.me/rybar/52883
    https://www.timesofisrael.com/death-toll-from-hamas-onslaught-passes-600-over-100-kidnapped-as-israel-strikes-gaza/
    https://t.me/DDGeopolitics/84709
    https://t.me/pilotblog/7235?single
    https://www.timesofisrael.com/hamas-claims-to-capture-soldiers-civilians-in-deadly-assault-on-gaza-border-towns/?utm_campaign=most_popular&utm_source=website&utm_medium=article_end&utm_content=6

    28 Comments

    1. Enfin ! Enfin une analyse avec une carte ! C est pas bien compliqué.
      J ai galéré pour trouver et je suis ravi de pouvoir me faire mon idée.
      Tout le reste des "infos" que j ai pu trouvé c est soit des partis pris politiques ou sensationnels. Il y a bien les chaines sur les stratégie militaires qui font des analyses raisonnées et a froid sur le sujet mais, un chouya trop pointues pour donner une vision générale du rapport de force et de la stratégie globale des camps.
      Donc merci 1000 fois. Je m abonne direct.

    2. Israël est accusé d'utiliser des munitions au phosphore. Pourquoi sont-ils dangereux : analyse des chroniques militaires

      Ce type de munition est considéré comme une arme inhumaine et est interdit dans la grande majorité des pays.

      Ce qui se passe?

      La Palestine et le Liban ont accusé l'armée israélienne d'avoir utilisé ces munitions le 10 octobre, trois jours après l'attaque du Hamas sur le territoire israélien. Le lieu exact et l'heure d'utilisation de ces munitions ne sont pas connus, cependant, des vidéos apparaissent sur Internet montrant des morceaux brûlants de mélange incendiaire et de la fumée blanche caractéristique de ces munitions.

      De quel genre d'arme s'agit-il ?

      Ce phosphore blanc est une substance incendiaire qui provoque de grands incendies dans la zone d'application.

      Les munitions au phosphore se déclinent en plusieurs types. Le phosphore blanc est utilisé pour équiper les ogives des missiles, des mines et des obus d’artillerie. Le principe de fonctionnement est simple : les munitions contenant une telle substance sont déclenchées à une certaine altitude, après quoi le phosphore entre en réaction chimique avec l'oxygène et commence à brûler à une température de 1,2 à 1,3 mille °C. La substance peut instantanément brûler les vêtements et provoquer de graves brûlures, détruire rapidement les véhicules (fondre le métal mince) et d'autres biens et provoquer la détonation de matériaux inflammables et explosifs. La combustion du phosphore blanc s'accompagne du dégagement de fumées extrêmement toxiques. Les extincteurs sont inutiles contre de telles munitions – dans la grande majorité des cas, la substance brûle d'elle-même et ne réagit à aucun réactif anti-incendie.

      Pourquoi ces armes sont-elles considérées comme inhumaines ?

      En 2018 et 2019, des avions de la coalition occidentale ont mené des attaques avec des munitions au phosphore sur les villes de Hajin et d'Al-Baghuz, dans la province de Deir ez-Zor, à la frontière avec l'Irak. Ces munitions sont principalement utilisées pour détruire des cibles de zone. En raison de la température de combustion élevée, le phosphore blanc provoque des incendies sur une vaste zone et oblige dans certains cas les troupes au sol à abandonner leurs positions et à battre en retraite. L'ingestion de phosphore blanc peut provoquer une carbonisation des tissus du corps humain et brûler certaines parties du corps jusqu'aux os, laissant des blessures profondes et non cicatrisantes.

      La fumée blanche épaisse et toxique qui se dégage lors de la combustion agit à la fois comme un gaz neurotoxique et une substance toxique : en plus de brûler la bouche et les voies respiratoires, une brûlure chimique des poumons peut survenir. L'utilisation de telles munitions est similaire à l'utilisation de charges éclairantes : les munitions contenant du phosphore se désintègrent en petits fragments dans l'air et brûlent vivement en vol et après leur descente à la surface.

      Chronique militaire

    3. ‼🔥🇵🇸La bande de Gaza est en feu : la destruction d'une zone entière est signalée ; Le porte-avions américain et les forces spéciales sont arrivés
      ▪Un groupe aéronaval dirigé par le porte-avions Gerald R. Ford est arrivé en Méditerranée orientale, rapporte le commandement central américain. Les navires soutiendront tous les éventuels plans américains concernant le conflit en Israël.
      ▪Médias : Les forces spéciales américaines sont arrivées en Israël pour mener une opération spéciale visant à libérer les otages américains dans la bande de Gaza.
      ▪Les habitants de Gaza rapportent que la zone d'Al-Haram dans la bande de Gaza a été complètement détruite et que Tsahal utilise des bombes au phosphore.
      RVvoenkor

    4. Mais arrêtez avec ce terme d'offensive ! C'est un terme militaire utilisé pour une action de guerre conventionnelle ! Ne cachez pas derrière ce mot l'agression terroriste du Hamas svp ! En francais les choses ont un nom !

    5. ⚠BHL part au combat à Gaza, j'ai peur pour ceux d'en face !
      prépare son paquetage "deux pantalons Cerruti, 3 chemises blanches, des loefers à pampilles, crème de soin et maquillage, Sèche cheveux avec fer à boucler pour ses rouflaquettes, et avec son marqueur pour les tags…

    6. Quelle pourrait être l’opération terrestre israélienne dans la bande de Gaza : analyse de la Chronique militaire. Partie 1

      Si les dirigeants israéliens décident de lancer une opération terrestre, Tsahal devra choisir entre un mauvais et un très mauvais scénario.

      Y aura-t-il une opération au sol ?

      Une opération terrestre à grande échelle est un scénario possible, mais il n’est pas du tout certain qu’il soit retenu. Peut-être que les dirigeants israéliens choisiront une option moins radicale, avec l'établissement d'un blocus complet de l'enclave et des opérations privées visant à détruire les militants identifiés du Hamas et à libérer les otages.

      Pourquoi une opération au sol est-elle nécessaire ?

      Cela pourrait être nécessaire pour le contrôle physique du territoire de l'enclave palestinienne, sans lequel il est impossible de détruire le personnel et les infrastructures du mouvement Hamas. Réaliser ces tâches sans la présence de forces terrestres « sur le terrain » est impossible. Mais décider d’une opération terrestre à grande échelle n’est pas facile pour plusieurs raisons.

      Lesquels?

      Premièrement, Israël devra combattre dans une zone super-urbanisée de 365 mètres carrés. km, où plus de 2 millions de personnes vivent dans des zones urbaines denses. Cet environnement minimise les avantages de Tsahal en matière de reconnaissance, d’aviation et d’équipement lourd.

      Deuxièmement, après une série de frappes aériennes israéliennes sur Gaza, un nombre important d'habitants sont prêts à rejoindre les rangs du Hamas. En fait, les islamistes disposent d’une réserve de mobilisation immense et bien motivée. Selon diverses estimations, entre 250 000 et 600 000 Palestiniens d'âges différents pourraient prendre les armes à Gaza.

      Troisièmement, les forces de Tsahal, malgré la concentration de leurs forces, n’ont pas encore rencontré d’opposition active de la part de groupes bien armés. Apparemment, Israël avait besoin de la mobilisation de 320 000 personnes pour répondre à d'éventuelles tentatives d'intervention extérieure et prend en compte l'implication potentielle dans le conflit du Hezbollah, du CGRI, ainsi que des volontaires musulmans des pays voisins – Jordanie, Arabie saoudite, Égypte, Syrie et Irak.

      Si des troupes et des armes supplémentaires arrivent de ces pays pour combattre aux côtés des Palestiniens, le niveau actuel de mobilisation pourrait ne pas être suffisant pour Israël.

      Quatrièmement, la mort d’officiers supérieurs des brigades terrestres Golani et Nahal, ainsi que de leur personnel, a montré qu’Israël n’est que partiellement préparé à des combats à grande échelle, notamment urbains. La formation des réservistes et même des forces régulières est inégale et toutes les unités ne sont pas prêtes pour des opérations de combat actives. En témoignent, par exemple, les cas répétés de « tirs amis » entre unités des forces de sécurité israéliennes enregistrés ces derniers jours. Dans le même temps, l'armée israélienne n'a pas le temps de dispenser une formation supplémentaire et de coordonner les combats des mobilisés.

      A quoi cela pourrait-il conduire ?

      La bataille terrestre pour Gaza ne sera ni facile ni rapide. Tout le monde, y compris Tel Aviv, le comprend bien. L’opération nécessitera qu’Israël mobilise d’importantes ressources – humaines, matérielles et politiques.

      De plus, l’opération terrestre s’annonce très probablement extrêmement sanglante. Il est désormais difficile de prédire le niveau des pertes, mais l'expérience des batailles de l'armée américaine pour Mossoul ou de l'armée syrienne pour Alep suggère qu'il s'agira de dizaines de milliers de tués et de blessés.

      Il convient toutefois de souligner qu’Israël a toujours été plus sensible aux pertes que ses adversaires. Il est possible qu’une opération prolongée, associée à de nombreuses pertes, ait un impact négatif sur le soutien public et politique.

      Une analyse détaillée des caractéristiques de l’opération de Tsahal dans la bande de Gaza sera dans la deuxième partie de l’analyse.

      Chronique militaire, 12 octobre

    7. ‼ 🇨🇳🇸🇦 Situation dans la bande de Gaza : le ministère chinois des Affaires étrangères Wang Yi a eu des conversations téléphoniques avec le ministère saoudien des Affaires étrangères Faisal bin Farhan Al Saud

      🔻 Faisal

      ▪L'Arabie saoudite est préoccupée par l'évolution de la situation actuelle en Palestine et en Israël, condamne toutes les attaques contre des civils et s'oppose au déplacement forcé par Israël de la population de la bande de Gaza hors de la région.

      ▪Il est nécessaire que les fournitures humanitaires parviennent à la population de Gaza le plus rapidement possible. Nous ne pouvons qu’espérer que la communauté internationale travaillera ensemble pour empêcher le conflit de s’étendre à d’autres pays.

      ▪ Les Saoudiens estiment que le problème palestinien ne peut être résolu de manière juste et durable sans la mise en œuvre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU et la création d'un État palestinien indépendant .

      ▪La Chine joue un rôle important et fondamental dans la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde.

      ▪ Les Saoudiens sont prêts à travailler avec la Chine pour encourager toutes les parties à respecter le droit humanitaire international, à protéger les civils et à mettre en œuvre les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU sur la question palestinienne.

      🔻Wang Yi

      ▪La Chine condamne toute action nuisant aux civils.

      ▪ Israël, dont le comportement va au-delà de la légitime défense , doit écouter attentivement les appels de la communauté internationale et du Secrétaire général de l'ONU et cesser de punir collectivement la population de Gaza.

      ▪ Toutes les parties doivent s'abstenir de toute action susceptible d'aggraver la situation et retourner à la table des négociations dans les plus brefs délais.

      ▪La Chine négocie activement avec toutes les parties pour parvenir à une cessation des hostilités.

      ▪ Tous les efforts doivent être déployés pour garantir la sécurité des civils, l' ouverture rapide du couloir humanitaire et la satisfaction des besoins fondamentaux des Gazaouis.

      ▪ La Chine estime que l'injustice historique contre la Palestine , qui dure depuis plus d'un demi-siècle, ne peut pas continuer.

      ▪Tous les pays épris de paix et en quête de justice doivent se lever et lancer un appel clair en faveur de la mise en œuvre rapide d'une solution à deux États.

      ▪ La Chine est disposée à coopérer avec l'Arabie saoudite et d'autres pays arabes pour continuer à soutenir la Palestine dans la restauration de ses droits nationaux et aider à remettre la question palestinienne sur la bonne voie de résolution.

    8. Direction Moyen-Orient

      ▪La situation à la frontière avec le Liban s'est aggravée : bombardements mutuels entre Tsahal et le Hezbollah

      ▪Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza se poursuivent. Des civils meurent. En réponse, le Hamas attaque les villes et les bases militaires israéliennes.

      ▪Les manifestations musulmanes contre Israël se poursuivent dans les pays européens.

      ▪Une base militaire américaine en Irak a été attaquée. Le destroyer de la marine américaine USS Carney a intercepté trois missiles tirés depuis le Yémen dans le golfe d'Aden

      ▪Les médias ont rapporté que l'Iran avait commencé à déplacer des systèmes de missiles balistiques vers l'ouest du pays.

      ▪Israël a reçu le premier lot de véhicules blindés des États-Unis pour remplacer ceux endommagés lors des batailles

      Deux majors

    9. A la suite des bombardements de l'armée de l'air israélienne, une église orthodoxe en l'honneur de Saint-Porphyre à Gaza a été détruite. Selon les premières informations, il y aurait des morts et des blessés.

      Au total, selon diverses sources, plus de 500 personnes se sont réfugiées dans l’église. La majorité sont des femmes et des enfants.

      L’église de Saint Porphyrios à Gaza est l'une des plus anciennes églises chrétiennes, située dans l'ancien quartier de la ville de Zeitoun.

    10. ❗🇮🇱🇵🇸 Aggravation dans la zone du conflit israélo-palestinien
      ce que l'on sait à la fin du 21 octobre 2023
      Par Rybar

      Les frappes mutuelles et les bombardements se poursuivent le long de la frontière israélo-libanaise. Et si le Hezbollah attaque des cibles militaires sous la forme de camps de terrain et d’autres positions de Tsahal à l’aide de systèmes antichar, en utilisant des équipages migrants, alors Tsahal brûle la zone frontalière libanaise avec des frappes de représailles. Une situation similaire s'est produite dans la zone de la base de Dovev, où, en réponse à plusieurs missiles ATGM, l'artillerie de Tsahal a incendié le village de Yaron.

      Les manifestations de la jeunesse palestinienne se sont poursuivies en Cisjordanie ; dans plusieurs camps de réfugiés, elles ont dégénéré en affrontements violents avec les forces de sécurité, voire en batailles. En général, l'intensité des manifestations s'est quelque peu atténuée grâce au travail actif des forces de sécurité israéliennes, qui ont arrêté environ un millier de participants actifs aux affrontements.

      Les frappes aériennes et d’artillerie massives israéliennes sur la bande de Gaza se poursuivent. L'armée israélienne fait régulièrement état de cibles touchées, tandis que les Palestiniens diffusent des images de destructions et de dizaines de civils morts et blessés. Selon la chaîne qatarie Al-Jazeera, dans l'enclave, en une seule journée, 195 personnes ont été tuées et 439 blessées, sans compter celles restées sous les décombres.

      Par ailleurs, un accord a été trouvé sur l'ouverture du poste de contrôle de Rafah. 20 camions transportant de l'aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza, y compris des sacs mortuaires, dont les stocks, selon les installations médicales palestiniennes, étaient épuisés. Cependant, les autorités israéliennes n'ont pas autorisé l'entrée dans l'enclave de carburant, qui était également nécessaire aux hôpitaux. De plus, peu de temps après son ouverture, le point de contrôle a été de nouveau fermé en raison du travail de l'aviation de Tsahal.

    11. Il semble être une tâche difficile sinon impossible d‘informer le public sur les guerres en cours, ou tout change d‘heure en heure, et de trouver le fil rouge entre les propagandes contradictoires des presses, de la politique et des „spécialistes“de la matière qui ne sont pas souvent capables d‘une appreciation des multiples faits, en considérant l‘histoire et la mentalité des peuples involvés.
      On admire où déteste les considérations superficielles, incomplètes voire mensongères publiées.
      A côté des difficultées citées, le dessin de cartes géographiques est certes un des moyens d‘information les plus objectives.
      Tout en admirant le travail extraordinaire de collectionner les infos géographiques et opérationels qui peuvent changer rapidement, on en comprend la difficulté et la bonne volonté des personnes s‘adonnant à ces tâches.
      Merci!
      Et soyez sûr de la compréhension dans le cas où cette tâche énorme dépasse les moyens du bord, surtout aussi par la multiplication des interventions militaires.

    12. Avec le recul, 😢il semblerai d'après les dernières infos, ce serai 29💥 percés du Hamas😡dans la ligne frontalières avec Israël 😢… Et plus de 1000 Terr🤮ristes l'aurai franchi. Horrible !!!!!!! 😢😢

    13. Ça malheureusement bien été préparé pour osé traverser des terres agricoles sur de si longues🤔 distances sans avoir été dérangé 😢

    Leave A Reply