Jean-Luc Mélenchon s’exprimait lors d’un meeting à Rennes le 14 décembre 2023.

    Il commence en soulignant les menaces constantes et les actes de violence contre les membres de La France insoumise. Il dénonce la diffamation et les insultes subies dans les médias. Ces attaques brouillent le débat politique. Alors la solidarité est essentiel pour affronter ces défis.

    Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur la situation à Gaza. Il dénonce les crimes de guerre, appelle à nouveau à un cessez-le-feu immédiat et la solution à deux États, conformément aux résolutions de l’ONU. Il souligne la nécessité pour la France d’adopter des principes constants tels que le non-alignement et le respect du droit international.

    Il critique ensuite le capitalisme, responsable des désastres environnementaux et incompatible avec l’humanité du grand nombre. Ce système est incapable de se corriger lui-même et ne fait que profiter des désastres qu’il provoque.

    Il met également en avant des victoires législatives obtenues par les députés insoumis, telles que la commission d’enquête sur les conséquences du changement climatique dans les Outre-Mer de Jean-Philippe Nilor, l’accès au statut de salarié pour les travailleurs des plateformes ubérisées porté par Leila Chaibi, et l’accord sur le devoir de vigilance des multinationales porté par Manon Aubry.

    Jean-Luc Mélenchon revient sur la question de l’inflation, pointant du doigt les profiteurs de l’agroalimentaire. Il insiste sur la nécessité de partager les richesses et bloquer les marges sur les produits alimentaires pour assurer une vie décente pour tous.

    Il rejette le projet de loi sur l’immigration et défend la régularisation de tous les travailleurs sans papiers, soulignant l’importance de la contribution des immigrés à la société française et appelant à l’unité de tous les travailleurs.

    Il critique sévèrement le fonctionnement de l’Assemblée nationale, dénonçant les abus du 49.3 et l’immense augmentation des sanctions à l’encontre des élus. Il appelle à une transition urgente vers une 6ème République pour rétablir une démocratie plus authentique.

    Enfin Jean-Luc Mélenchon réaffirme les principaux piliers de son programme politique axé sur la planète, la paix et la vie digne pour tous. Il promet de continuer à œuvrer pour l’unité populaire.

    30 Comments

    1. Une fois n'est pas coutume, Jean-luc Mélenchon est magistral !, Quelle clairvoyance, quelle vision réaliste et éclairante sur notre société et plus globalement sur le monde,,, pas étonnant qu'il soit à ce point écrié voire calomnié par ses adversaires,, ils ont bien compris qu'il est le seul à représenter un danger pour leurs intérêts ..

    2. Camarade Mélanchon pouvez nous parler de l Europe. On va voter dans quelques mois . Il se passe des choses très importantes au sein de l union européenne (on nous fait avaler des couleuvres sans que nous puissions donner notre avis style 49 3…qu est ce que la NUPES va proposer ? Alice de la Soudiere/Roussat

    3. Monsieur mélenchon le futur président de la France, ça sera une chance pour le peuple Français.
      Assez et ça suffit d'avoir de plus en plus des sionistes qui dirigent ce beau pays.

    4. Bravo Mr. En Algérie nous vous admirons, vous etes juste, correct et courageux car vous dites toujours la vérité en face et dans les moments difficiles. Vous êtes une fierté pour le peuple francais, la classe ouvrière et les peuples du tiers monde en lutte pour leur souveraineté

    5. Vous êtes les meilleurs des véridiques des authentiques des justes en toute sincérité voilà ce que vous m’inspirez je ne brigue aucun mandat ! Mr Melanchon vivement President

    Leave A Reply