Valérie Masson-Delmotte (CEA) aborde les sciences du climat et leur importance face aux grands enjeux du changement climatique.
    Cet exposé a été présenté le 3 octobre 2023 lors de la journée de lancement de l’Année de la physique à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

    👩‍🔬 Avec la participation de :
    – Valérie Masson-Delmotte, chercheuse CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE, CNRS / CEA / Université Versailles Saint Quentin-en-Yvelines), ex-coprésidente du groupe n1 du GIEC et Médaille d’argent CNRS 2019.

    🌟Année de la physique 2023-2024
    Pour élaborer de nouveaux matériaux, produire de l’énergie, étudier le changement climatique, ou développer de nouveaux outils de diagnostics médicaux, la physique est partout dans notre quotidien. Indispensable pour répondre aux enjeux sociétaux actuels, son apparente complexité laisse le grand public à distance de la discipline et des spécialistes.

    Afin de sensibiliser les citoyens et stimuler l’attrait des jeunes filles et jeunes garçons pour la discipline, le CEA, le CNRS, France Universités, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Société française de physique lancent l’Année de la physique, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Plusieurs autres partenaires les ont rejoints ainsi que des sociétés savantes et des associations d’enseignants pour déployer de nombreux dispositifs de culture scientifique en physique. Déployée sur tout le territoire, cette action d’envergure vise à faire découvrir au plus grand nombre la recherche actuelle en physique. Elle s’adressera au milieu scolaire, enseignants et élèves de l’école au lycée, et proposera aussi au grand public des actions de culture scientifique dédiées.

    💻 Pour en savoir plus :
    – Le site de l’Année de la physique 👉 https://anneedelaphysique.cnrs.fr/
    – “Climat : le défi du siècle”, le dossier de CNRS le journal 👉 https://lejournal.cnrs.fr/dossiers/climat-le-defi-du-siecle

    #AnnéePhysique

    📽 Production : Cellule Webcast du Centre de calcul de l’IN2P3 du CNRS
    © CNRS

    __________________
    🔔 Abonnez-vous à la chaîne @CNRS

    Suivez-nous sur les réseaux !
    Twitter 👉 https://twitter.com/CNRS
    Facebook 👉 https://www.facebook.com/cnrs.fr/
    Instagram 👉 https://www.instagram.com/cnrs/
    LinkedIn 👉 https://www.linkedin.com/company/cnrs/

    Retrouvez encore plus d’images de science sur le site de CNRS Images 👉 http://images.cnrs.fr

    5 Comments

    1. C'est l'inverse qui va se passer, un refroidissement en France à cause d'un évènement de Heinrich => débâcles massives d'icebergs, de permafrost et donc d'une quantité massive d'eau douce dans l'océan Atlantique qui va inéluctablement freiner voir stopper le gulf stream … C'est d'ailleurs ce qui enclenche le phénomène de re-glaciation rythmé par les fameux cycles de Milankovitch, mais ça prendra 2 ou 3000 ans ; en attendant, sans le gulf stream, l'agriculture de la France métropolitaine en prendra un sérieux coup ! … Alors je sais bien que ça ne fait pas partie du discours du Giec, à mon sens plus politique que réellement scientifique , mais pourquoi occulter cette réalité ?

    Leave A Reply