CONFÉRENCE MUSICALE dans le cadre de ‘Réflexio’, cycle de conférences arts sonores & sound studies, programmé par Matthieu Saladin.
    12/12/2023 – 19h30 en direct des studios de La Muse en Circuit

    « Musique traditionnelle, musique expérimentale, ce ne sont pour moi que des étiquettes qu’on utilise pour communiquer, mais dans le fond les frontières entre ces différentes catégories sont beaucoup plus poreuses. Je n’envisage pas la tradition comme quelque chose de linéaire et d’unidirectionnelle, je la comprends plutôt comme une arborescence, un mouvement rhizomique. John Cage définissait la musique expérimentale comme une action, un processus dont l’issue est inconnue et où l’attention est déplacée vers l’audition et l’observation de plusieurs choses à la fois, y compris celles environnementales. Je me plais à interroger la tradition sous l’angle de cette définition, l’appréhender comme une expérience propre à chacun et évoluant dans un environnement culturel polymorphe. […]
    Je considère la forme musicale comme une parenthèse temporelle où le temps n’agit pas comme un réceptacle pour le son mais plutôt comme un espace mouvant, un intervalle que le son vient distendre. Il s’agit de faire vaciller la perception, dans un mouvement ténu vers l’inframince. C’est dans les intervalles imperceptibles, tant harmoniques que temporels, dans les zones de flou entre deux phénomènes intriqués, qu’a lieu le lâcher-prise, le détachement de soi, pouvant mener jusqu’à l’ivresse. » Extraits de l’entretien avec Michel Henrizti paru dans « Revue & corrigée » n°127 (mars 2021).
    _
    En tant que musicien et compositeur, Yann Gourdon envisage les champs vibratoires et la perception sonore comme un médium. Son travail privilégie l’observation de phénomènes acoustiques en relation dynamique avec l’environnement – architecture/paysage. Conjointement il pratique la musique traditionnelle d’Auvergne à la vielle à roue. Il aborde cette pratique par l’écoute de collectages et mène un travail de recherche sur ce répertoire au sein du collectif La Nòvia. Il est également membre du groupe France (vielle/basse/batterie) et joue en duo avec le guitariste portugais Filipe Felizardo (ffyg). À travers les différents aspects de son travail, il ne traite que des qualités du son.

    Conférence organisée par l’université Paris 8 et Les Instants Chavirés, en partenariat avec La Muse en Circuit et TT-Node. Programmation : Matthieu Saladin.
    ______________________________________________________________
    Selim Martin : réalisation vidéo
    Coproduction : La Muse en Circuit – CNCM
    ______________________________________________________________
    [MuseInSitu] Concert de sortie de résidence
    Un avant-poste d’observation pour les professionnels et les amateurs de la création musicale. Chaque mois, découvrez des étapes de travail de musiciens et d’artistes en résidence à La Muse en Circuit.
    ______________________________________________________________
    S’ABONNER à la chaîne La Muse ► https://urlz.fr/cP1b
    SITE INTERNET ► www.alamuse.com
    INSTAGRAM ► https://www.instagram.com/lamuseencircuit
    FACEBOOK ► https://urlz.fr/cP1d
    TWITTER ► https://twitter.com/LaMuse_cncm

    Leave A Reply