LA GRANDE EXPLICATION. Boire l’eau des toilettes, et si c’était ça le futur ? Alors que nos ressources en eau sont de plus en plus menacées, cette usine française a peut-être la solution. Si ce procédé existe déjà en Namibie, aux États-Unis ou encore à Singapour, il est unique en Europe et pourrait nous permettre de réutiliser les eaux usées beaucoup plus vite qu’on aurait pu l’imaginer. Pour ce nouvel épisode de La grande explication, notre journaliste Florian Thomas s’est rendu en Vendée pour comprendre comment ça marche.

    ⚠️ Rendez-vous tous les dimanches à 10h pour un nouvel épisode de notre série “La grande explication”. Pour voir ou revoir les précédents, c’est ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLr5Ypg9Nqo3PCCpSwCPeWaWWPxpJbWczc

    📰 Sources principales :
    – Présentation du projet Jourdain ➔ https://www.vendee-eau.fr/programme-jourdain-vendee-reut-aep/
    – État des lieux de Vie Publique sur la réutilisaiton des eaux usées en France ➔ https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/291728-traitement-et-reutilisation-des-eaux-usees-en-france-ou-en-sommes-nous
    – Rapport du Sénat sur le futur de la ressource en eau ➔ https://www.senat.fr/rap/r18-511/r18-5117.html
    – Article de Météo France sur le futur de la ressource en eau ➔ https://meteofrance.com/changement-climatique/observer/changement-climatique-eau-et-secheresses
    – Consommation des différentes technologies de potabilisation (page 12) ➔ https://www.mediachimie.org/sites/default/files/energie_Florette.pdf

    🔔 Pour ne rien louper des vidéos Brut, n’hésitez pas à vous abonner et à activer la cloche : https://www.youtube.com/channel/UCSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg/?sub_confirmation=1

    44 Comments

    1. Reportage très intéressant MAIS je me pose une question qui me semble important. Tous les déchets présents dans l'eau, ils en font quoi ? Ils doivent bien la rejeter quelque part non ?

    2. Et si on arrêtait de chier dans l’eau potable ? Et si on respectait le cycle naturel de la nature ? Ah non pardon ça demanderait beaucoup trop d’efforts aux « citadins », même si je ne pense pas que ce soit eux qui doivent assumer la charge de cette transition mais bien l’État et le système qui nous amener à cette hérésie, ça demanderait de repenser fondamentalement nos infrastructures et nos modes de vie.

    3. Ce projet est important parce que l'eau filtrée aujourd'hui est réutilisée en agriculture mais tjrs pas potable. Mais le meilleur moyen aujourd'hui d'économiser l'eau dés le départ c'est de réduire la consommation de viande par personne. Ça demande une quantité d'eau astronomique et aujourd'hui invraisemblable de nourrir un animal dans l'unique but de le manger ; irriguer les champs de céréales destinés à l'alimentation du bétail.

    4. Vous savez qu’avec un seau et une bassine c’est hyper facile de récupérer les eaux des douches et de la vaisselle histoire d’éviter de mettre de l’eau potable dans vos toilettes dès maintenant…
      Parfois c’est bien aussi de juste réfléchir 3 minutes à des solutions simples plutôt que de partir dans des concepts alambiqués…
      D’autant plus que les eaux usées sont déjà traitées et relâchées dans la nature pour retourner au cycle naturel de l’eau…
      Par contre, encore une fois quelqu’un sort un discours écolo histoire de défendre son business et des médias complaisants lui font de la pub gratuite..,

    5. Le même principe que l’ »agriculture raisonnée «  on continue à polluer mais moins pour surtout RIEN changer dans la mentalité « produire,produire,surconsommer,gaspiller «  quelle évolution !🤫👏👍

    6. dans mon collège il y avait eu comme projet d'utiliser l'eau de pluie pour les toilettes, c'était déjà réfléchi et dimensionné, mais à cause des réglementations ça n'a pas pu se faire.. c'est là que les normes doivent changer

    7. Qu'elle kiff de voir ça , j'ai passé un bts métier de l'eau et on avait une mini station de traitement transparente … quand on compare notre dispositif d'osmoseur inverseur avec celui la c'est impressionnant !

    8. C'est le serpent qui se mord la queue. On fait nos besoins dans de l'eau potable. Et on cherche à rendre l'eau des toilettes potable 😂. N'y aurait -il pas un problème ? L'humain est-il à ce point ridicule ? Combattre les symptômes plutôt que les causes du problème c'est tout l'homme ça.

    9. La vignette est un peu trompeuse, car il ne s'agit pas d'un circuit direct, au contraire de l'ISS (Thomas Pesquet l'aurait très bien expliqué).

      Entre dire qu'on va recycler beaucoup plus de nos eaux usées (qui vont malgré tout repasser en pleine nature avant d'être à nouveau captées) et dire qu'on va boire l'eau des WC, je pense qu'il y a une différence non négligeable. Ne serait-ce qu'en terme d'acceptabilité.

      De toute façon, on n'y échappera pas si l'on veut se prémunir contre les conséquences inévitables du dérèglement climatique. Traduit par un assèchement du pourtour méditerranéen, autrement dit la France.

    10. C'est ça , avec tout les produits ménagère et industrielle déversé dans les WC , on va boire après , tout est normal dans ce monde

    11. Pas mal, mais c'est prendre le problème à l'envers. C'est quand même dingue de se dire que dans notre civilisation évoluée au top de la technologie et tout… on vit en vidant nos excréments dans de l'eau potable… entre 5 et 10 l par tirage de chasse…. on consomme plus d'eau comme receptacle à merde que pour boire, il y a un problème nan ? je conçois que ça va être très complexe de sortir de ce système surtout en milieu urbain… mais il serait de temps

    12. On retrouve des résidus d’œstrogène aujourd’hui dans l’eau du robinet, pour divers raisons, ce qui affecte la fertilité des hommes mais aussi celle des animaux mâles quand ils se deversent dans les eaux naturelles.
      Je me demande si on en retrouvera d’autant plus avec ce procédé etant donné que les œstrogènes présentes dans nos eaux sont en partie dues à l’urine de celles qui prennent la pilule contraceptive.

    13. Pas mal comme idée mais j'aimerais savoir les études qu'ils ont faites sur le fait de relacher des milliers de litres d'eau osmosée dans un miilieu naturel et les effets que ça va créer sur les paramêtres d'eau ainsi que sur la faune et la flore de celle-ci
      ! L'eau osmosée n'est plus minéralisée et a un ph neutre, un titre hydrométique (gh) à 0 et titre alcalimétrique (kh) à 0, en la relachant dans la nature ne va t'on pas épuiser le milieu en minéraux et changer les paramêtres d'eau au point que les espèces animale et végétales dans ce millieu en pâtissent ^^

    14. Bonjour,
      Pourquoi ne pas envisager d'utiliser les eaux grises ou l'eau de pluie pour les toilettes au lieu de perdre 10 litres d'eau potable à chaque chasse-d'eau ? Pourquoi ne pas fonctionner avec des toilettes sèches (il en existe de nombreux modèles avec des principes de fonctionnement différents) ?
      En résumé je dirais "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" 😅
      🙂🙃

    15. A force de laver vos voitures et autres véhicules, remplir vos piscines (même si une fois dans la piscine elle n'est pas renouvelé) et autres usages inutiles, on sera obligé de boire l'eau des toilettes douches etc dans peu de temps, hélas !

    16. Genial ! Pas mieux pr ingerer des residus de pilules contraceptives et de médicaments, deja que les hommes se féminisent a cause des perturbateurs endocriniens et des résidus de pillules contraceptives …..le trangenrisme ne sera bientôt plus minoritaire grace a ca !

    17. C'est une belle initiative
      Comme tout, le problème n'aura pas de solution miracle. Récupération de l'eau de pluie, sobriété, toilette sèche, reseau de filtration d eau, filtrage naturel des eaux …

    18. La "Solution" à quoi ?

      La seule solution est d'arrêter de polluer et de réchauffer le climat.

      Adopter ce genre de solution est une façon de ne pas se remettre en question. Un problème bien humain qui nous mène au désastre.

      Et puis, quel est le bilan carbone de cette installation ? Bref…

    Leave A Reply