Ce jeudi 7 décembre dans la matinale, France Inter vous propose une édition événement de 9 à 10 heures en public et en direct, en partenariat avec l’Atelier 2tonnes. Objectif : réfléchir ensemble à des solutions pour atteindre l’objectif carbone des Accords de Paris d’ici 2050.
Dans le cadre de la COP28 qui se tient actuellement à Dubaï, quatre-vingts secondes sur la matinale spéciale, en direct et en public, que nous vous proposons jeudi avec Léa Salamé. Voici le point de départ : pour atteindre l’objectif fixé par l’Accord de Paris et limiter la hausse de la température bien en deçà de 2° d’ici la fin du siècle, il est essentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de passer à 2 tonnes de CO2 par an et par habitant d’ici 2050. Or, aujourd’hui, un Français émet en moyenne 9,5 tonnes de CO2 par an. Comment passer de 9,5 tonnes à deux tonnes ? Telle est la question et le challenge.
25 Comments
Je suis animatrice 2 Tonnes depuis 6 mois, et franchement, c'est un atelier hyper enthousiasmant à la fois pour les participants et les animateurs. Je vous invite vivement à y participer. Bravo à Clothilde et Raphaël pour leurs explications et un grand MERCI !! à France-Inter d'avoir mis en valeur le travail de cette super association 😀
Zut la pro israélienne de sud radio….
Radio macroniste propagandiste!
Trop bien comme émission, on en veut plus ! Des ateliers fresque ! Plus d'ordres de grandeur !
15 TONNES pour l’actrice, c’est juste affolant
Format très ludique et interactif, il en faudrait plus sur d’autres thèmes !
On se décarbone , oh la la tout va mal mais on oublie pas de faire la promo pour les invités !
le niveau d'obscurantisme dans un état totalitaire est hallucinant…
Et en interruption publicitaire : une incitation à la consommation 😮
Deux t/an par habitant, sachant que les services de l'Etat, c'est déjà une t/an incompressible par habitant, c'est impossible. Je n'y crois pas une seconde. Déjà, si tout le monde descend à 4 t/an, ce sera miraculeux. A 4 t/an, on est déjà très très sobre.
Bravo pour cette initiative France Inter !! C'est tout à fait ce qu'on attend d'un média en 2023 ! Merci et j'espère que vous continuerez sur cette voie !
Même en public vous êtes nuls. On aime Charline Guillaume et toute leur bande. Vous non.
Salame fait son show. Sans intérêt. Je suis retourné sur Culture. Total soutien à Meurice.
Bonjour France Inter , merci de licencier madame Salamé , elle trouvera bien un boulot chez ses copains super riches super pollueurs avec leurs yachts, jets privés etc…
Belle initiative, il faut faire cela plus régulièrement !!
Merci beaucoup pour cette émission, dense, claire, qui donne envie d'agir. Merci pour votre bonne humeur à tous.
Pour 2050 pour moi ce sera OK je produirai 0 d'empreinte carbone, en utilisant la meilleure technologie : Je serais mort !
Non il faut passer à 0,5 tonnes vu que 1,5 tonnes nous sont imposer par l'état.
regarder moi cette emission ridicule presenter par des presentateur nul
Une traversée de l'Atlantique à la rame, ça varie selon les sportifs et les trajets entre 1 et 4 mois.
Il y a d'autres alternatives à la rame. L'Hindenburg faisait sa traversée en un peu plus de 2 jours.
Les zeppelin modernes vont plus vite. Mais on ne pourra pas y mettre la même quantité de passagers qu'en Avion.
Il reste donc la voile. Les courses sportives comme la route du Rhum durent une semaine.
Il y a donc probablement moyen de faire des transatlantiques à voile, à moteur à énergie solaire ou éolienne,
qui feront la traversée en deux semaines.
Il faut juste revenir à une société, qui accepte que des gens aient deux-trois mois d'absence d'affilée, pour aller voir leurs proches, à l'autre bout du monde.
De toute façon, c'est renoncer à l'avion ou voir la moitié du monde devenir inhabitable, dans 30 ans et la quasi-totalité dans 60.
France sphincter toujours à fond dans la propagande. Arrêter les déforestations et les marchés de libres échanges ne vous viendrait pas à l'idée ? Et les gaz de schistes US, c'est OK pour vous ? Et les centrales à charbon que les pays comme la chine œuvre à tour de bras, c'est open bar ? Quelle hypocrisie !!
Et les lumières derrière, elles sont éclairées pour rien , non ?
ce n'est pas le bon titre
le bon titre c'est on se decebralise avec France Inter
C’était passionnant
Les gens s'y mettront si c'est dans l'intégration au sein de groupes enthousiastes, les citoyens ne doivent pas rester seuls face aux défis…