Ce jeudi 7 décembre dans la matinale, France Inter vous propose une édition événement de 9 à 10 heures en public et en direct, en partenariat avec l’Atelier 2tonnes. Objectif : réfléchir ensemble à des solutions pour atteindre l’objectif carbone des Accords de Paris d’ici 2050.

Dans le cadre de la COP28 qui se tient actuellement à Dubaï, quatre-vingts secondes sur la matinale spéciale, en direct et en public, que nous vous proposons jeudi avec Léa Salamé. Voici le point de départ : pour atteindre l’objectif fixé par l’Accord de Paris et limiter la hausse de la température bien en deçà de 2° d’ici la fin du siècle, il est essentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de passer à 2 tonnes de CO2 par an et par habitant d’ici 2050. Or, aujourd’hui, un Français émet en moyenne 9,5 tonnes de CO2 par an. Comment passer de 9,5 tonnes à deux tonnes ? Telle est la question et le challenge.

25 Comments

  1. Je suis animatrice 2 Tonnes depuis 6 mois, et franchement, c'est un atelier hyper enthousiasmant à la fois pour les participants et les animateurs. Je vous invite vivement à y participer. Bravo à Clothilde et Raphaël pour leurs explications et un grand MERCI !! à France-Inter d'avoir mis en valeur le travail de cette super association 😀

  2. Deux t/an par habitant, sachant que les services de l'Etat, c'est déjà une t/an incompressible par habitant, c'est impossible. Je n'y crois pas une seconde. Déjà, si tout le monde descend à 4 t/an, ce sera miraculeux. A 4 t/an, on est déjà très très sobre.

  3. Bravo pour cette initiative France Inter !! C'est tout à fait ce qu'on attend d'un média en 2023 ! Merci et j'espère que vous continuerez sur cette voie !

  4. Bonjour France Inter , merci de licencier madame Salamé , elle trouvera bien un boulot chez ses copains super riches super pollueurs avec leurs yachts, jets privés etc…

  5. Une traversée de l'Atlantique à la rame, ça varie selon les sportifs et les trajets entre 1 et 4 mois.
    Il y a d'autres alternatives à la rame. L'Hindenburg faisait sa traversée en un peu plus de 2 jours.
    Les zeppelin modernes vont plus vite. Mais on ne pourra pas y mettre la même quantité de passagers qu'en Avion.
    Il reste donc la voile. Les courses sportives comme la route du Rhum durent une semaine.
    Il y a donc probablement moyen de faire des transatlantiques à voile, à moteur à énergie solaire ou éolienne,
    qui feront la traversée en deux semaines.
    Il faut juste revenir à une société, qui accepte que des gens aient deux-trois mois d'absence d'affilée, pour aller voir leurs proches, à l'autre bout du monde.

    De toute façon, c'est renoncer à l'avion ou voir la moitié du monde devenir inhabitable, dans 30 ans et la quasi-totalité dans 60.

  6. France sphincter toujours à fond dans la propagande. Arrêter les déforestations et les marchés de libres échanges ne vous viendrait pas à l'idée ? Et les gaz de schistes US, c'est OK pour vous ? Et les centrales à charbon que les pays comme la chine œuvre à tour de bras, c'est open bar ? Quelle hypocrisie !!

Leave A Reply