Visioconférence organisée dans le cadre de la sortie de l’ouvrage ” L’Algérie, un rebond diplomatique” écrit par Brahim Oumansour. Autour de Adlène Mohammedi, docteur en géopolitique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur scientifique du centre AESMA, enseignant à Paris 3, Brahim Oumansour, directeur de l’Observatoire du Maghreb et chercheur associé à l’IRIS et Fatiha Talahite, docteure en économie et HDR, chercheuse associée au laboratoire EconomiX du CNRS et de l’Université Paris Nanterre. Animée par Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS.

    Pour aller plus loin :
    ➡️ L’Observatoire du Maghreb : https://www.iris-france.org/observatoires/observatoire-du-maghreb/

    ➡️ RETROUVEZ L’IRIS SUR :
    www.iris-france.org

    – Facebook : https://www.facebook.com/InstitutIRIS
    – Twitter : https://twitter.com/InstitutIRIS
    – Instagram : https://www.instagram.com/institut_iris/
    – Linkedin : https://www.linkedin.com/company/iris—institut-de-relations-internationales-et-strat-giques

    _____________
    L’IRIS est l’un des principaux think tanks français spécialisés sur les questions géopolitiques et stratégiques. Il est le seul à présenter la singularité de regrouper un centre de recherche et un lieu d’enseignement délivrant des diplômes, via son école IRIS Sup’, ce modèle contribuant à son attractivité nationale et internationale.
    L’IRIS est un institut de recherche indépendant. Si vous souhaitez soutenir la recherche française, vous pouvez adhérer à l’IRIS en cliquant ici : https://www.iris-france-boutique.org/12-adhesion-a-l-iris
    Ceci vous donnera un accès prioritaire (et sans pub) à tous nos contenus.

    21 Comments

    1. Je n'ai pas lu le fameux ouvrage. Mais une chose est sûre : depuis maintenant près de 15 ans que je suis l'actualité des médias dominants Français consacrée à l'Algérie, aucune trace d'article, d'émission ou documentaire qui parle positivement de ce pays. Le bashing Algérie a en retour dramatiquement et irrévocablement terni l'image de la France en Algérie. Et pour cause, la question mémorielle, la confiscation des archives, l'attitude scandaleuse de la France vis-à-vis du dossier de la décontamination des sites radioactifs au Sahara dont elle refuse de livrer les plans aux autorités algériennes, dossier du déminage des 11 millions de mines antipersonnels, le dossier du Sahara occidental, et j'en passe …A la faveur de l'émergence d'une extrême droite revancharde ensauvagée et d'un discours anti-algériens complètement décomplexé en France attisé par les lobbies marocains et franco-sionistes, le complexe politico-médiatique et militaro-intellectuel français hostile à l'Algérie, les relations ne feront qu'empirer pour atteindre un point de rupture irrévocable. En dépit des liens humains et des bonnes volontés, force est de reconnaître que l'Algérie se détourne de la France dont l'influence et l'héritage sont réduit aujourd'hui à une peau de chagrin.

    2. L'héritage du Deep State algérien, ce n'est pas la "clandestinité" , c'est la "collégialité". Le centre de décision est insaisissable et en constante adaptation. Mais le véritable patron de l'Algérie c'est " l'homme à la Kachabia" du pays profond d'en bas. C'est lui qui a toujours le dernier mot et l'élite se plie à sa volonté. Il en va ainsi de la véritable démocratie algérienne par opposition au modèle "ploutocratique" de l'hyperclasse oligarchique libertaire apatride française anti-démocratique. L'homme à la "Kachabia" est l'incarnation du désespoir de la dissidence "néocolonisée" franco-algérienne parrainée par Paris, car il a prévu de rester au commandes de l'Algérie encore 10 000 ans.

    3. Nonobstant les particularités intrinsèques au système algérien que tous les intervenants ont bien décrits, il faut de l' aveuglement ou un manque de foi pour ne pas voir ce rebond.

    4. Pftt j’ai décroché à la 12minutes 😂😂😂crise du logement 😮chômage 😅la jeunesse esseulée l’armée ❤etc toujours la même rengaine des algériens soumis au discours ta mama flança 😂😂😂

    5. Analyse biaisée pour faire plaisir à qui ?
      l'Algérie n'est certes pas encore au niveau des standards occidentaux qui ont mis 4 siècles à s'émanciper en s'appuyant pour une grande partie sur la colonisation et l'esclavage avec tout ce que cela comporte de spoliations, d'atrocités et d'horreurs et qui malheureusement continue encore de nos jours avec le néocolonialisme….
      Concernant l'Algérie de nombreux indicateurs macro économiques et de développement internationaux ( IDE, croissance, taux d'endettement, infrastructures, alphabetisation, soins, nutrition…..) prouvent qu'elle est sur la bonne voie avec un système alternatif qui ne plaît guère aux ultra libéraux mondialistes…
      l'Algérie se dirige vers l'autosuffisance alimentaire, pharmaceutique et également dans de nombreux secteurs stratégiques et de pointes…..Une nouvelle Algérie voit actuellement le jour … Ex : classée n1 en matière de startups, démarrage d'une industrie minière et métallurgique, création tous azimuts d'entreprises et partenariats….restructuration du secteur bancaire, digitalisation, intelligence artificielle, industrie automobile, aérospatiale, avionique, industrie militaire, pétrochimie, développement du réseau ferroviaire, autoroutiers, centre de recherches, d'observatoires……… construction d'infrastructures (hôpitaux, complexes sportifs, 1,5 millions de logements distribués….) Le nouveau gouvernement a fait en un an et demi ce que des incapables et voleurs n'ont pas fait en 20 ans….
      C'est sur qu'avec toutes ces réussites, un déferlement de haine, de propagande, de fake news….à l'encontre de l'Algérie a vu le jour mais il n'a plus aucun effet, au contraire le monde voit actuellement les mensonges et standards à géométrie variable de l'occident….Je vous le promets l'Algérie etonnera le monde entier dans le bon sens du terme malgré tous les coups tordus….
      l'Algérie nouvelle est bel et bien là…. Et il faudra compter avec….

    6. Étrange format, cet échange. Ce n’est ni un “journal club” puisque on n’a pas apprit grand chose sur le contenu du livre. Ce n’est pas un débat puisque on a eu droit à un multiplexe de monologues. J’évite de commenter les nanalyses des uns et des autres, puisque c un panier de poncifs et d’assertions péremptoires sans fondements

    7. C sidérant qu’après les événements de ces 5 dernières années comme la tension Chine-US, l’affaire des sous-marins australiens, la Syrie, l’Ukraine et la Palestine, on réduit la problématique de l’Algérie à son régime. Non, la problématique de l’Algérie est fondamentalement d’ordre géopolitique et d’impérialisme. Si le régime algérien avait décidé de choisir le modèle de vassalisation suivi par les pays de la région, l’Algérie serait présentée comme le modèle à suivre, l’eldorado où les IDE s’y déversent sans calcul. Non, l’Algérie paye le prix de sa souveraineté et continu à subir les attaques néocoloniales. Alors que Dz se démène pour sortir de l’islamisme, cette création néocoloniale, on actionne une autre arme, celle du pillage culturel par le makhzen. Conclusion: toute analyse sur l’Algérie qui ne prend que le prisme du régime n’est qu’une digression, une prestidigitation pour nous garder dans le flou.

    8. Azul l Algerie a prie sont destin en
      main elle sortie de tout risques de destruction elle est souveraine et capable de surprendre le monde dans peux de temps vive teboune notre president vive vive nous thanmirthe

    9. on est pas Aussi Riche Que vous le Pensez . Nos Dirigeants c Des Despotes surtt Les Militaires Qui prennent la Part du Lion .20 Milliards de Dollards tt les Ans et les Salaires + les subventions c ce Qui Bloque tt développement ou Croissance . vous savez ca Arrange tt le Monde Que L'Algerie Reste Faible . le Vraie Probleme c L'Arabo-Islamisme et la Main Mise des Militaires Sur La Rente et La Propagation de L'islamisme et l'obscurentisme comme ca c impossible de voire ce Pauvre Pays émerger un jour c Fini game over .

    10. J adore les commentaire qui ont tous compris les attaques rèpèté contre l Algérie qui avance depuis le 12.12, par de pseudo spèciamerde ou expert en guerre de 4ème gènèration qu'ils passent eux même sous silence.Deplus cette femme arabe de service fait l èloge du FIS(GIA) en pleurant l'echeque de leur prise de pouvoir.(ils t'aurais fait la misère madame à toi et tafille,porte le hijab,reste à la maison.etc).bref toute leur attaque sony facilement demontable avec les faits actuel🇩🇿🇩🇿🇩🇿🫡j' ai voté M.Tebboune son propgramme 54points alors respecté la democratie donc vous faites l'èloge🤔gilet jaune

    11. Ces événements ont surtout montré la puissance régionale algérienne mais aussi ses capacités de médiation grâce à ses bonnes relations avec la Russie, les États-Unis, la Turquie , la Chine , l.Afrique, et l.union européennes. Le régime algérien ne se compare pas avec le Nain Marocain.

    12. A l'attention de ces détracteurs écrivains amateurs francophone et qui sont nostalgiques de l'Algérie française,
      la france et les française eux-même souffrent de deux fardeaux ;
      1)- de CRIF qui est virus cancéreux,
      2)- les sous-hommes Harkis et les déchets de la culture coloniales de votre espèce.

    13. C'est incroyable, ils sont loin de l'Algérie et on n'entend n'importe quoi, c'est sidérant. Nous ne souffrons pas, nous allons pas, mais c'est la folie de ce que j'entends. Il n'y a pas de crise, nous sommes très bien avec ce président que Dieu nous le garde. Qui vous a dit que nous sommes enfermés ? Et le tourisme ? On n'a pas besoin de touristes, ce qui se passe au Maroc avec le tourisme sexuel, nous n'avons pas besoin. On est bien comme on est. Ce brahim, connaît il vraiment l'Algérie. Le régime Tebboune, pour la première fois, on se sent très bien avec quand aux logements, l'Algérie ne fait que ça ! Construire, construire et logés, les mal logés. Ces terrorristes islamistes ont déchirés l'Algérie qui tuaient aveuglément des cadres de la nation des civils et surtout des jeunes filles et femmes qu'ils ont assassinés sans pitié. Les accorts d'abraham6 ? Ha ha ha, vous plaisantez ? Mais vraiment vous n'êtes pas à votre place pour parler de l'Algérie. Si vous êtes marocain, restez loin de nous svp et occupez vous de votre pays où il y a pleins de choses à dire

    14. Nous sommes avec l'armée algérienne et il n'a jamais tourné le dos à son peuple, bien au contraire,. Nous remercions notre président pour tous les efforts qu'il fait pour son peuple. Alors défendre le fis, Gia, etc,,… C'est un comble et surtout cette femme qui le défend. À t elle vécu en Algérie pour parler de la sorte ou elle répète ce qu'on lui souffle. Ah, comme c'est bon de parler quand on est loin du pays. Ce système ne vous plaît pas parce que le président dérange et vous nous cherchez, ça se voit. L'Algérie ne marche pas avec les traîtres et les criminels. Je zappe parce que je n'arrive pas à écouter ces gens qui sont payés pour

    15. L'Algérie a subi un plan bien ficellé pouir la mettre à genoux dans les années 90, on en comprend maintenant l'étendu et la portée. Dire et continuer de dire que le régime a commis des exactions qui n'ont pas été punis encore c'est être et faisant partie de ce plan ou être aveugle et mettre à l'écart toute l'honnêteté. L'Algérie a été la cible d'une attaque et elle s'est bien défendu. Point barre. Vivce l'Algérie à bas les ennemis.

    16. Le problème de l'Algérie c'est de croire que le monde est figer aux années 70 les viellards du regime nostalgique de l ère boumediene ne sont pas conscients que cegte voie est périmée depuis longtemps

    17. Bof c'est toujours aussi décevons les analyses sur l'Algérie, toujours le même blabla le pouvoir algérien a inventé la lune, il ne réagit comme aucun régime dans le monde… il ne sait rien faire, il ne fait rien et tout ce qu'il fera ne mènera à rien…c'est du réchauffé

    Leave A Reply