Disponible jusqu’au 07/02/2024
Découvertes il y a une vingtaine d’années, les immenses masses de vapeur d’eau qui survolent l’Amazonie, baptisées “rivières volantes”, fascinent les chercheurs. Leur devenir pourrait être intimement lié à l’évolution du climat.

Poumon vert de la planète avec ses centaines de milliards d’arbres interconnectés, la forêt amazonienne est aussi, on le sait moins, un “océan vert” : depuis les racines des arbres jusqu’à la canopée, elle concentre la plus grande réserve d’eau douce de la Terre. Car la région sud-américaine est survolée par de gigantesques flux de vapeur d’eau, surnommées “rivières volantes”, qui suscitent depuis une vingtaine d’années la curiosité des chercheurs. Inventeur du terme, le scientifique brésilien Antonio Donato Nobre a consacré sa carrière à étudier leur mécanisme, et à élucider le rôle complexe joué par la forêt dans le climat mondial. Deux grandes questions orientent ses recherches : pourquoi ne trouve-t-on pas de déserts sur le continent sud-américain, une exception à ces latitudes ? Et pourquoi les vents venus de l’hémisphère Nord parviennent-ils à traverser l’Équateur, qui sur le reste du globe agit comme un mur infranchissable ? Pour y répondre, le professeur Nobre s’est intéressé à la théorie récente de la “pompe biotique”, selon laquelle les forêts, en créant une pression atmosphérique faible, déplacent l’air humide à l’intérieur des terres et aident à générer des précipitations. Autant de découvertes qui obligent à réécrire quelques chapitres des manuels scientifiques…

Énigmes géographiques

De la jungle amazonienne aux forêts boréales d’Europe du Nord, et jusqu’aux plus grands laboratoires et centres de recherche, ce film soulève de passionnantes énigmes géographiques pour révéler le fonctionnement de ces mystérieuses “rivières volantes” d’Amazonie, dont l’influence pourrait s’avérer majeure sur le climat mondial. Un argument supplémentaire pour préserver d’urgence cette région exceptionnelle, menacée par la déforestation.

Documentaire de Pascal Cuissot (France, 2021, 54mn)

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

28 Comments

  1. 🌳=🌧=💧Un ancien dicton espagnol disait : « No agua, no arbol. No arbol, no agua » que l'on traduit par « Pas d'eau, pas d'arbre. Pas d'arbre, pas d'eau » … Les arbres sont hyper important dans le cycle de l'eau … Lorsqu'un arbre transpire 2 litres d'eau, il alimente le cycle de l'eau, il participe à l'ennuagement et en retour, il reçoit 3 litres de pluie … Peu de gens savent qu'une forêt condensent beaucoup d'eau dans l'air, l'équivalent de 3mm de pluie par jour caniculaire (mesuré par satellite) … En effet, les forêts ont des stratégies pour baisser leur température afin d'atteindre le point de rosée afin de condenser l'humidité dans l'air. Et quand une forêt assèche de l'air autour d'elle, elle créer une petite dépression qui crée un petit vent aspirant. Et à l'échelle de l'Amazonie, 6 millions de km2, cela crée une rivière volante qui part de l'océan vers la forêt …

    Si l'on reforeste une montagne avec des arbres feuillus, les racines des arbres vont aider l'eau de pluie à pénétrer dans la montagne afin de la remplir d'eau. Et, l'excès d'eau sera rejetée par la montagne sous forme de ruisseau qui coulera des jours après la dernière pluie …

    Lorsqu'on reforeste une plaine, les racines des arbres aident l'eau de pluie à remplir les nappes phréatiques. Les arbres ne font pas que pomper l'eau des nappes phréatiques, ils les remplissent aussi … On ne trouvera rien de mieux que l'arbre pour réguler le cycle de l'eau dans les régions où il est dégradé … Si l'on doit reforester une région aride ou désertique, l'idéal serait de commencer la reforestation près de la mer, dans la région maritime afin d'aspirer les masses humides qui nous viennent de la mer … Ces masses humides vont interagir avec l'évapotranspiration des arbres et çà va faire tomber la pluie. Cette pluie va s'évaporer à 90% et participer à l'ennuagement. Et, quelques kilomètres plus loin, ces nuages vont retomber sur la forêt … La pluie va ricocher plusieurs fois comme une pierre plate lancée sur un lac … Tous les arbres font tomber la pluie sauf les résineux et les eucalyptus …

    Si l'on doit reforester une région aride ou désertique, on doit aussi se concentrer sur les régions montagneuses afin de refaire vivre les ruisseaux et les rivières … Les montagnes sont des châteaux d'eau lorsqu'elles sont recouverte d'arbres …

    Dans un rapport de l'INRAE en 2019, on dit que 30% des pluies nous vient des masses humide de la mer et 70% des pluies nous vient de la végétation sur la terre et des cours d'eau qui s'évaporent … Voilà pourquoi il faut maximiser la végétation sur terre et retenir un maximum d'eau de pluie sur terre, car la seule eau perdue est l'eau qui est rejetée vers la mer … Donc, si l'on rejète + de 30% de nos pluies en mer, çà veut dire qu'on dégrade le cycle de l'eau sur terre et qu'on se dirige vers la désertification … Et, un sol désertique ne sait pas absorber l'eau de pluie comme une prairie ou une forêt, donc lorsqu'il pleut sur un désert, cela crée automatiquement des inondations et des catastrophes …

    Si l'on reforeste le sud de l'Europe et le Sahara, on fera baisser les températures sur toute l'Europe et le nord de l'Afrique, on augmentera les pluies, on aura de meilleures récoltes et surtout, on va développer la biodiversité car toutes ces forêts leurs donneront un habitat, de la nourriture et de l'eau …

    🌳=🌧=💧

  2. Pas besoin de scientifiques, demandez plutôt aux autochtones qui communiquent avec les esprits de la nature et savent tout ce qu'ils veulent savoir… Merci

  3. Oh : 😯 cette émission me donne envie de visiter le « quadrilatère de la chance » !! 🥰😇🥰
    (décidément : merci, ARTÉ ! 😉😇 / je partage cette analyse finale sur l'impact climatique des sociétés "prétendument évoluées" ❤)

  4. Vos enfants trinqueront avec du sable, dans NOS gobelets en carton et en plastique: 'à la defaite de l'humanité!", pour en finir et achever de crever la gueule ouverte…

  5. 🌳 La forêt amazonienne va mal. Quelles seraient les solutions envisageables, et réalisables, pour protéger l’Amazonie de l'activité humaine dévastatrice ?

  6. Bravo les scientifiques brésiliens , russes, et autres la dedication d'une vie , des décennies , afin de stipuler des questionnements, des réponses, des exclamations, sont indefinite les adjectives pour les connaissances, envie de connaître notre fonctionnement de notre environnement , exaltation d'une vie dedans chaque jour , emerveillements notre nature notre palnéte …

  7. la science construire et déconstruire de theories alller et revenir , remettre et donner à la fin des solutions pratiques afin de maintenir notre sytèm jusqu^à que la terre et univers decident le reste to be or not to be , to keep or not to keep , to exist or not exist jusqu'à quand !!!?????? 10'000 ans selon notre calendrier , est que Monsieur soleil va se maintenir pour nos garder , les humains sur terre …………

  8. ou 100 ans esc que la terre se maintien tel quelle ???? est ce que la terre le noyau se maintien tel quel
    ??' et maintenir ce biotope 50 ans 1000 ans est ce que les dieux hahahahhahaha nos aideront ??? hahahahah

Leave A Reply