“Rennes-le-Château, l’Alchimie et l’Épopée Héroïque Exogène”

    Montage vidéo de GEORGES COMBE à l’appui de sa magistrale intervention donnée dans le cadre du Cycle de Conférences H.O.R. “L’ALCHIMIE DU CINÉMA” s’étant déroulé au Foyer Communal de Rennes les Bains les 24 et 25 juin 2022 : https://www.hor-online.com/evenement-105-lalchimie-du-cinyoma-dans-quel-s-monde-s-vit-on.html

    À l’étude attentive des P.A.N.S. (Phénomènes Aériens Non Identifiés), GEORGES COMBE a offert à un public attentif une réflexion sur l’origine, la portée symbolique, et le sens de l’Univers : https://www.hor-online.com/actualite-104-lalchimie-du-cinyoma-dans-quel-s-monde-s-vit-on.html

    AVERTISSEMENT : Ce montage débute intentionnellement par un extrait du film MUET “Démolition d’un mur, de Louis Lumière (durée : 1mn 44sec.) !!!

    Le Réalisateur : Né à Lyon en 1945, après des études de lettres et une agrégation, GEORGES COMBE enseigne quelques années en classe préparatoire (hypokhâgne), puis se tourne vers le monde des images. Au sein de la société “Les films du Plateau”, il réalise plusieurs documentaires, notamment sur les derniers jours du chemin de fer du Vivarais et sa résurrection touristique, plusieurs portraits marquants de lycéennes, la disparition progressive de la culture gaélique, et le premier amour de Berlioz. Il réalise ensuite le téléfilm policier “Régis l’Éventreur, dans la série “Le Lyonnais”. En 1992, il tourne le documentaire musical “À la recherche de l’île des morts”, quête du site mythique du poème d’Arnold Böcklin et du poème symphonique de Rachmaninov. Suivent des documentaires sur la peinture française et les oeuvres d’arts, pour ensuite passer à un documentaire traçant l’histoire poétique des appareils de mesure du temps et de l’espace. Les années 2000 sont consacrées à des lieux emblématiques tels que Lyon, Carnac, le château d’If, et en 2003 sort ce que l’on peut considérer comme le meilleur des reportages consacrés à l’Affaire trésoraire Audoise liée à l’abbé Saunière : “Rennes-le-Château, du Trésor au Vertige”. La même année sort “Voyage en Franc-Maçonnerie”, ouis retour aux sites emblématiques de Lyon, et Vienne. 2006 voit la sortie remarquée de “Marie-Madeleine en Provence”, et la période couvrant les années 2004-2010 est consacrée au “Voyage Alchimique” : 7 villes = 7 étapes incontournables d’un périple hautement initiatique. Suit alors “Les Souterrains du Temps”, documentaire en 5 parties traitant du gigantesque réseau souterrain lyonnais en forme d’arêtes de poisson. Dernièrement, fruit d’un long travail de recherches, est réalisé “Le Temps des Ovnis”, où, à partir de la problématique “extraterrestre” à l’image d’un mythe moderne de pure style Jungien, le monde imaginal décrit par Henri Corbin passe au grand basculement contemporain de l’Occident vers un matérialisme forcené auquel tant d’artistes initités ont résisté depuis cinq siècles, nous avertissant au moyen de leurs oeuvres. Ainsi, les OVNIS nous interrogent sur l’avenir de l’humanité face à ce “technocosme”, et à partir de ces phénomènes aériens non expliqués, nous livrent matière à réflexion quant à la Conscience, l’origine, la portée symbolique et le sens de l’Univers.

    Lien à son site : https://georgescombe.com/
    Sa chaîne YT : https://www.youtube.com/@georgescombe4680

    Vous pouvez adhérer à l’Association en cliquant sur ce lien :
    https://www.helloasso.com/associations/heuristique-occitane-resurgente/adhesions/bulletin-d-adhesion-h-o-r-annee-2023
    Si vous préférez aider au développement de nos projets associatifs sans pour autant être membre adhérent(e), merci d’utiliser le formulaire sécurisé de dons manuels ici :
    https://www.helloasso.com/associations/heuristique-occitane-resurgente/formulaires/2

    2 Comments

    Leave A Reply