Physicien théoricien de renom, philosophe des sciences et vulgarisateur scientifique passionné, Etienne Klein a écrit plusieurs livres et présenté de nombreuses émissions de radio et de télévision visant à rendre la science accessible à un large public. Son talent pour expliquer des concepts complexes de manière claire et captivante, et sa volonté de rapprocher la science et la société, ont fait de lui une figure majeure de la culture scientifique en France et au-delà.
Dans le cadre du cycle « Parlons Sciences », les grandes conférences de l’UGA, Etienne Klein aborde le concept du vide et souligne à quel point il est soumis à plusieurs interprétations.
En Occident, c’est l’Antiquité grecque qui donna naissance au concept de vide, qu’elle apparia dans un premier temps au néant. Puis le vide s’émancipa lentement de cet amalgame initial : il est devenu ce qui reste quand on a tout enlevé, sauf… le vide ! Dès lors, que trouve-t-on à l’intérieur du vide ?
0:00 Écran d’attente
7:32 Conférence
1:29:15 Fin du live
—
L’ Université Grenoble Alpes
Site internet : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr…
Twitter : @Ugrenoblealpes
Instagram : @universitegrenoblealpes
Facebook : @UGrenobleAlpes
11 Comments
8:00 début
❤️❤️❤️
excellent comme toujours Monsieur Klein….
Vous égalez votre ancien élève..
Christophe G…..
Quand mon verre est plein , je le vide
Quand mon verre est vide je le plains !
C'est toujours un vrai plaisir de l'écouter, merci.
Le vide n' est jamais… Plein.
Et si l'univers était imaginaire du fait de notre facon biologique humaine de fonctionner et de penser. Il faudrait pouvoir interrogé un extra terrestre pour avoir une réponse. 😂
Je t’aime
Le vide est plein de vide. Maintenant si il y a des choses à l’intérieur ce n’est plus le vide.
Monsieur Klein est-il lacanien ? Courbet/Je n'ai envie de rien…J'aime bien ce rapport à la langue mais cela résonne-t-il avec la science ?