Rediffusion d’une conférence du 16 novembre 2023. Paul Melun, diplômé de Sciences Po Bordeaux en 2017, est un essayiste et chroniqueur français. Président du mouvement Souverains Demain, il intervient régulièrement dans les médias. Gavroche Media l’a invité à la Sorbonne à l’occasion de la publication de son dernier ouvrage, “Libérez la gauche : confession d’un enfant du peuple”. L’opportunité pour les étudiants de bénéficier de son analyse quant à l’évolution de la gauche. Les sujets abordés incluent la transformation de la gauche, sa division interne croissante, la défense des zones rurales, la quête d’une identité politique nouvelle et la contestation de l’hégémonie culturelle américaine. Conférence animée par Pierre Cazemajor et Guillaume Hannequin.

    L’entretien retranscrit : https://gavrochemedia.fr/industrie-souverainete-entretien-aurelien-bernier/cecile-auriol/

    Faire un don : https://www.helloasso.com/associations/gavroche-media

    Rejoindre Gavroche : https://gavrochemedia.fr/devenir-gavroche/

    Notre site internet : https://gavrochemedia.fr/

    Nous suivre sur les réseaux sociaux :
    X : https://twitter.com/Gavroche_media
    Facebook : https://www.facebook.com/gavrochemedia
    Instagram : https://www.instagram.com/gavroche_media/?hl=fr
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/gavrochemedia/

    3 Comments

    1. Je suis militant auprès de JLM et son parti depuis 2009 et je trouve qu'il y a des exagérations sur la soi disante sortie de JLM du patriotisme de gauche et de l'universalisme. Vous semblez confondre stratégie de fédération populaire pour gagner et valeur. Hors il s'agit bien d'une stratégie d'ancrage électorale et en même temps les adversaires à LFI nous oblige de continuer a défendre les musulmans largement attaqués, harcelés et discriminés dans les médias comme en politique. Nous sommes entrés dans une brèche mais celle ci s'est refermé sur nous car tout ce qui dérange et veut un vrai changement est attaqué aujourd'hui.
      Prendre comme exemple l'élection de Jaurès est un peu surfait, le monde ouvrier et la gauche fumeuse et hors universaliste a également montré ces limites face aux perceptions médiatiques et interprétations très différentes et dissonantes.
      La pensée du déclin s'est justement ce que fait LFI et ce qui a poussé JLM et d'autres a être plus populiste et sortir du cadre de la gauche morale qui ne fait que perdre et régresser aux élections décisionnelles.
      Pleins de vos arguments balancés viennent contredirent les analyses de Piketty et Cagé et ne sont pas assez fouillé scientifiquement ou argumenté en profondeur. Dommage de reprendre le terme d'islamo gauchiste en critique,cela vous disqualifie d'office et s'est un juif insoumis non sioniste qui vous le dit.
      A se demander ce que vous chercher a faire/produire et construire avec un tel langage puisé dans l'extrême droite, en tout cas je vous pas comment avec un tel discours on pourrait arriver a faire mieux que 2022.

      Parler des GJ et du mépris des 10 premiers jours de mobilisation est exagéré, il y a une hésitation, j'étais de ceux qui y étaient et appelé a rejoindre, soutenir et élargir sans récupérer le mouvement. Il est malhonnête de dire que seul les conservateurs avaient un discours qui collait aux réalités, ils étaient au pouvoir et dans leurs grandes démagogies ils reconnaissaient au gueux qu'en éffet la hausse du pétrole jusqu'à ce que dès janvier 2019 ils abordent d'autres sujets connexe et que le ton médiatique/politique change juste avant la répression.

      Aller un dernier écrit que je releve de vos propos de vendeur de bouquin opportuniste et sans aucune expérience de terrain, vous décrivez à la la 30ème minute les campagnes qui votent Marine Le Pen et le travail titanesque pour les reconquérir, le plafonnement, le combat vain et les minutes d'après vous reprocher à la gauche par paresse, par calcul de les laisser sur le bord du chemin.

      Pour la 2ème partie vous n'avez pas compris que la modernité et le progrès du capitalisme a supprimer toute création d'un substrat culturel majoritaire de la gauche et de la droite, c'est foutu et les Wokes ne sont qu'un éffet de cela.

      Préferer Sartre à Camus, comment dire, c'est une comparaison stupide d'éffacer tout ce qu'a apporté Sartre là où Camus est désormais, comme Jaurès sont récupérés par l'extrême droite.

    Leave A Reply