« Histoires d’éclipses et de couronne solaire, autour de Serge Koutchmy » : la prochaine conférence du cycle mensuel des conférences publiques de l’IAP aura lieu mardi 5 décembre 2023 à 19h30, et sera donnée par Pierre Léna (Observatoire de Paris) et Jean-Claude Vial (Institut d’astrophysique spatiale).
50 minutes de présentation, suivies de vos questions sur le chat : https://www.youtube.com/live/J5jl9Nb-m_s
La fascination pour la cosmologie cache parfois un manque d’attention à notre étoile, le Soleil, et à l’extraordinaire diversité de phénomènes qui se déroulent dans ses profondeurs, mais également dans cette atmosphère très étendue que l’on appelle la couronne. Si ténue qu’elle demeura longtemps inconnue, sauf lors des éclipses totales du Soleil par la Lune. Son rôle dans les relations entre Soleil et Terre est majeur. En 1973, une expédition d’astronomes à bord de l’avion supersonique Concorde-001 put demeurer dans l’ombre de la Lune pendant 74 minutes, un record de durée encore jamais égalé, qui permit de nombreuses observations. Cinquante ans après, les mécanismes à l’origine du chauffage de la couronne sont encore débattus mais les violents phénomènes en son sein, observés depuis l’espace en dehors des éclipses grâce aux magnifiques images et spectres faits aux longueurs d’onde ultraviolettes ou X, sont mieux compris. Enfin, les systèmes planétaires formant les exoplanètes sont étudiés grâce aux techniques développées pour l’étude du Soleil, et la coronographie trouve d’étonnantes applications dans les futures missions spatiales, à la recherche d’exoplanètes semblables à la Terre.
Informations et inscriptions pour pouvoir assister à la conférence dans notre amphithéâtre : http://www.iap.fr/science/conferences/conferences_mensuelles/