19 Comments

  1. Mais alors là, c'est la grande question : pourquoi ont-ils entamé tous les chantiers en même temps ? Et comment la ville de Liège a-t-elle accepté ce planning ? C'est là où la responsabilité – au minimum politique – du collège actuel est la plus engagée dans le foutoir et la durée des travaux.
    Ah ça, ils sont très forts pour faire du sociétal et du "Friendly" tous azimuts, mais dès que l'on a besoin de véritables décideurs compétents dans des domaines un peu pointus, il n'y a plus personne. Et ce n'est pas l'opposition qui va faire remonter le niveau. J'ignore si certains d'entre eux ont été soudoyés, mais les politiciens liégeois, pour la plupart, mériteraient d'être chefs d'escadrilles.

  2. Pour la gratuité du transport en commun ! Une façon peut-être de réduire la circulation automobile dans une ville sale, vidée de ses commerces, où la paupérisation augmente.

  3. A 11'10, on peut voir contre le mur d'une maison un panneau où l'on parle du piétonnier de la RUE Féronstrée, sachez qu'il faut dire " en Féronstrée". puisque "strée" signifierait rue. Erreur fréquente depuis longtemps.

  4. Vu le tracé pourquoi ne pas l'avoir fait sur les quais avec un arrêt à chaque pont ça aurait évité d'eventrer une ville entière, une autre question, ont-ils pris en compte l'age des immeubles sur le tracé et leur réactions à. toutes les vibrations durant les travaux et la mise en service, le gros problème c'est d'avoir tout commencé en même temps

  5. Je pense que c'est un peu difficile sur 11km de faire travailler les terrassiers, les plombiers de la Cile, Resa, Electrabel et Proximus,…. Faire couler du béton, changer les chambres de visites, les canalisations, reboucher des trémies et tunnel entières, 500 mètre par 500 mètre. Il n'y a que des bras cassés qui pensent qu'on aurait pu faire mieux! C'est la même chose dans une maison: on ne pose pas le carrelage et la cuisine sans avoir coulé les fondations et monté des murs…

  6. Ce pays est géré par des technocrates. Voyez tous les chantiers sur les routes…..Perso, j'évite d'aller en ville. (sale, sécurité etc..)

  7. A quoi servirait une extension de la ligne du tram

    si elle ne traverse pas l'axe principal de la ville de Herstal,

    actuellement desservi par le bus 5 ?. …Et encore, des arbres abattus pour rien.. D. H.

  8. Un hors-série d'une brulante actualité. Que constatent les liégeois et tous les résidents périphériques se rendant à Liège ? Une ville éventrée de partout, une succession de chantiers. On aurait voulu paralyser le tissu urbain que l'on ne s'y serait pas pris autrement. Alors le liégeois atteint dans sa mobilité, son commerce et sa patience cherche le coupable. Comme toujours c'est la faute à personne mais bien aux circonstances particulières. Des explications de haute voltige délivrées par différents panels d'experts minimisent leur implication dans le processus et finissent par pointer du doigt de lointains coupables hors portée de nos petites frontières. En résumé, on noie le poisson.
    Le summum est la fermeture du pont Atlas, artère vitale de communication. Seules les guerres avaient fait mieux.
    Le liégeois a eu tout le loisir d'observer du siège de sa voiture ces chantiers vides d'engins et d'ouvriers, l'absence d'activités sur chantiers à l'abandon et se transformant au fil des saisons en friche. Nous sommes à Liège et je pressens qu'un jour sera mis en évidence des malversations et certaines figures politiques auront à répondre des décisions qui furent prises au nom de l'intérêt général. Espérons que la rancoeur s'exprime lorsqu'il sera question de sanctionner par le vote l'équipe politique en place.

  9. étant l'un de vos élèves devenus aujourd'hui professeur d'histoire, je trouve que cette perte du patrimoine liégeois me laisse sans voix lorsque je regarde vos vidéos.

  10. Il ne faut pas oublier non plus que les machines ne sont plus les mêmes et les rails de l'époque auraient été tout simplement incapables de supporter les machines de maintenant.
    A Bruxelles par exemple, et malgré l'extrême poids des trams des années 60 aux années 2000, il a fallu refaire une très grande partie du réseau de rails pour accueillir les nouveaux trams, plus lourds et ayant également besoin de quais spécifiques si on veut permettre aux personnes à mobilité réduite de prendre le tram sans avoir à faire des cascades.

  11. Tiens, un article RTBF qui éclaire les causes du retard du tram – rtbfbe article investigation retards du tram a liege la gestion du chantier par lentrepreneur est catastrophique – et qui explique qu'ouvrir un chantier sur 12 km ne se fait normalement pas.

  12. Arrêtez un peu, svp même le consortium Tram'ardent ou Colas n'oseraient débiter de telles excuses ou circonstances atténuantes pour, comme todi, des retards hallucinants sur les grands chantiers liègeois… C'est de la pure désorganisation, manque de moyens et laisser-aller, qui a d'ailleurs permis à Colas d'avoir 80 millions d'argent public en plus, pour accélérer les travaux.

  13. Slt,
    Ca fait plaisir d'entendre un avis positif de ce tram qui malgré ses multes defauts est un projets de grand ampleur qui est enfin sur la voie de se terminer. Ca change des projets belges en général.

  14. Une nouvelle gare de Mons, ouais. Ils auraient pu commencer par construire un lien entre Bressoux et Herstal, rouvrir des points d'arrets et mettre un train tout les quarts d'heures.

Leave A Reply