Au programme de l’émission 28 Minutes :

    « Journaliste, humoriste, vidéaste et un peu chanteur » : c’est ainsi que se présente David Castello-Lopes. Formé au datajournalisme et au webdocumentaire, il est propulsé en 2012 à Canal+ pour l’émission « L’Effet Papillon », puis au journal « Le Monde », en 2016, en tant que chef du service vidéo. Surfant sur un concept qu’il a inventé — où en une poignée de minutes, il part à la recherche de l’inventeur du surimi ou de l’épilateur électrique — il le décline sur ARTE, Europe 1, la télévision publique Suisse et plus récemment sur France Inter. Avec son spectacle « Authentique », le journaliste et humoriste de 42 ans se produit partout en France et sera à L’Olympia les 6, 7 et 8 juin 2024. Dans un show façon conférence TEDx, il se demande : « L’authenticité, la vraie, existe-t-elle réellement ? » David Castello-Lopes est notre invité.

    « L’épuisement dû à la guerre se propage comme une vague. » En cinq mois de contre-offensive, Volodymyr Zelensky dresse un bilan amer. Alors que l’Ukraine n’a repris que 400 kilomètres carrés à la Russie, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny, considère cette opération comme « une impasse » et « un échec ». À cela, s’ajoute le conflit entre Israël et le Hamas, bouleversant l’ordre des priorités de l’Occident — notamment dans l’aide militaire qu’il attribue à Kiev. « Il est évident que ce conflit détourne l’attention », a déploré le président ukrainien, craignant que Vladimir Poutine n’en profite pour intensifier ses bombardements. La guerre en Ukraine risque-t-elle de tomber peu à peu dans l’oubli ? On en débat avec le général Dominique Trinquand, Elsa Vidal et Jean De Gliniasty.

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !

    #DavidCastelloLopes #Ukraine #Russie

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l’émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : http://www.arte.tv/28minutes.

    Suivez-nous sur :
    Twitter : https://twitter.com/28minutes
    Facebook : https://www.facebook.com/28minutes
    Instagram : http://instagram.com/28minutes_arte

    14 Comments

    1. Volodymyr Zelensky peut bien aller se faire foutre. On est dans un monde du chacun pour soi et personnellement je m'en fous complètement de ses
      simagrés de pièce de theatre que son pays se débrouille tout seul avec son acteur raté en tête, on a d'autre choses importantes et interne à notre pays à régler de notre côté.

    2. Pour défendre un clown qui a provoqué un ours, nous avons sacrifié toutes nos bonnes relations diplomatiques, culturelles et commerciales avec ce grand pays qu'est la Russie.

    3. Pfff ce Zelensky, l'archétype de la victimisation à outrance. Je crois qu'il est personnellement responsable de la lente perte d'empathie envers son peuple. Hier il a accusé les Palestiniens d'utiliser des armes nord coréennes !!! Mec, mais tu n'as pas laissé un seul pays du monde qui produit des armes sans en demander. Et pourquoi tu nous casses les noisettes avec tes commentaires sur d'autres conflits ? Ton pays n'a pas assez de problèmes à commenter ?

    4. Elisabeth vous etes incroyable, professionelle, chaleureuse, je ne pourrai me passer de votre emission.. vous etes tous formidable et les debat sont toujour tres interessant merci pour votre travail

    5. L’Ukraine n’est pas un futur pays européen, ou alors Frexit ! Non mais oh, moi je ne veux pas de frontière directe avec la Russie, vous êtes timbrés.

    Leave A Reply