Pour voir la suite du débat 👉 https://bit.ly/LanguePolitiqueFR

    Pour voir d’autres émissions 👉 https://bit.ly/CCeSoir
    _________________________________________________________________
    Un sujet qui enflamme aussi bien les linguistes que les enseignants, les féministes que… le président de la République : l’écriture inclusive.
    Cette semaine, alors qu’il inaugurait la Cité internationale de la langue française, Emmanuel MACRON a appelé à protéger notre langue, à ne pas céder aux airs du temps.
    Alors la langue française est-elle réellement en danger ? Faut-il la sanctuariser ou au contraire la faire évoluer ? Est-elle devenue le nouveau front de la bataille culturelle qui oppose progressistes et réactionnaires ? On en débat avec :

    📌 Lisa KAMEN-HIRSIG, Professeur des écoles, chroniqueuse, autrice de « La grande garderie » aux éditions Albin Michel (06.09.23)
    📌 Barbara CASSIN, Philosophe, philologue, membre de l’Académie française, co commissaire scientifique du parcours permanent de la Cité Internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, directrice de recherche au CNRS, directrice de l’ouvrage « Le Livre d’une langue » aux éditions du Patrimoine (26/10/2023)
    📌 Éliane VIENNOT, Professeuse émérite de littérature française de la Renaissance à l’Université Jean-Monnet-Saint-Etienne, historienne de la littérature, critique littéraire, autrice de « Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! » aux éditions Ixe (26/08/2022)
    📌 Bertrand PÉRIER, Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, enseignant à Sciences Po et HEC, auteur de « La parole, pour le meilleur et pour le pire » aux éditions JC Lattès (11/10/2023)
    📌 Victoire TUAILLON, Journaliste, productrice du podcast « Les Couilles sur la Table », autrice de « Le Coeur sur la table » aux éditions Points (06/10/2023)

    Et pour ceux qui veulent écouter l’émission depuis partout dans le monde OU accéder aux émissions plus disponibles en replay, il y a LES PODCASTS :
    🟩 Sur Spotify https://spoti.fi/3n6YltP
    🟪 Sur Apple https://apple.co/3qTuc2p
    🟨 Sur Deezer https://bit.ly/Deezer-C-Ce-Soir
    🟧 Sur Podcast addict https://bit.ly/Podcast-addict-c-ce-soir
    Et aussi sur l’appli de Radio France, Amazon Music, Sybel, Castbox, Google Podcast, Acast, Podbean, BeyondPod, Overcoast, Podcast Republic…

    22 Comments

    1. Merci beaucoup de rappeler que l'édit de Villers-Cotterêts n'a pas du tout pour objet premier la réforme de la langue, le paragraphe la concernant n'étant qu'une des dizaines de mesures promulguées dans le document. Ça évite les récupérations simplistes et anachroniques.

    2. Mais pourquoi croyez-vous que les apprentissages sont si mal vécus par un grand nombre d'enfants ? Si toutes les règles absurdes qui trouvent leur origine soit dans des erreurs faites par de grands écrivains (pour le coup des hommes) soit par des décisions conscientes pour marquer la différence entre les classes sociales étaient supprimées, on ferait déjà un petit pas vers la réconciliation entre les enfants et la maîtrise de la langue que personne ne maîtrise d'ailleurs !

    3. Ce débat a atteint, à mon avis, le comble du ridicule. Quand on pense au nombre d’analphabètes, qui ont encore du mal à s’exprimer par une ignorance profonde de leur propre langue, multiplier les difficultés me semble inapproprié car cela ne résoudra en rien les frustrations de la gente féminine qui a certainement d’autres chats à fouetter pour mettre en valeur leur compétence en tant que professeur ou professeuse😅🤣😄. Faisons appel à la raison et au bon sens, et, assurément, tout ira mieux👌👌👍👍

    4. Elles ne sont elles même pas d'accord sur l'utilisation de règles élémentaires qui ne sont même pas encore établies. L'arrêt sur la parenthèse par exemple, du coup ne pas voir le e ponctuant la féminité, une fois déterminée par un point au lieu d'une parenthèse, il ne sera pas ignorée à l'oral ? Bref un problème de bourgeois et de politique politicienne.

    5. La langue française c’était la langue des seigneurs et de certains bourgeois, tous les autres au nord parlaient le patois local. L’occitan, langue globale du sud a été éradiquée.

    6. Progressistes, réactionnaires ? Un vrai dialogue de pilier de bar… pour tuer le temps, entre deux verres… pour éviter d'autres sujets ou d'autres approches… le blablabla qui donne de l'importance aux gens sans importance… une drogue sans intérêt.

    7. Atterrant de voir un plateau sans linguiste pour parler de langue. Ni l'académie "imposteure", ni la loi scélérate, ni les dictionnaires à gros sous ne font la langue, elle évolue par l'usage uniquement. Prescrire ou interdire en ce domaine est vain et inutile. La langue se décrit mais ne devrait pas être prescrite. Le français parlé d'abord et ensuite écrit se porte bien et n'est pas en péril contrairement au vivant sur terre. Donc, diversion ce faux débat ?

    8. Débat sans intérêt. N'oubliez pas que le français est plus parlé en Afrique francophone et les déformations dont vous voulez apporter va forcément plus nuire au français qu'autre chose.

    9. Habituellement je trouve l'émission sérieuse avec des personnes compétente afin de parler des sujets proposé, malheureusement être fois c'est tout l'inverse. Pas un linguiste!!! Qui sont objectivement les seuls réels professionnel de la langue, sans parler de la farce que représente l'académie française surtout en matière de linguistique. Un professeur de littérature, un philosophe , une journaliste, un avocat toutes ces personne utilise la langue mais n'en sont pas des spécialistes de celle ci. Ils est simple de comprendre qu'utiliser un outils ne signifie pas le connaitre ou l'avoir étudié. On utilise tous un ordinateur , ou un téléphone portable mais la plupart d'entre nous serait incapable d'en décortiquer précisément son fonctionnement. C'est apparament pas le cas pour la langue française bizarrement.

    10. En anglais, il n'y a plus d'actrices, seulement des acteurs. "Actress" a été supprimé, considéré sexiste, comme tout ce qui distingue entre les genres. Bon, cela semblerait logique dans une langue qui est censée ne pas avoir qu'un neutre. Mais, je me demande si ce neutre anglais ne soit pas en réalité un masculin caché, et s'il n'y aura pas moins de jeunes filles avec le désir de devenir des "actors" que des "actresses" 🙂 Je n'ai pas le moindre problème avec "professeuse", pourquoi pas, mais mettre des points pour le pluriel, c'est autant une niaiserie que, pire encore, d'une laideur impardonnable. Quid la poésie dans tout ça ? On n'en parle jamais, ce qui montre l'importance que l'on accord à la culture, hélas. Comment écrire un poème dans l'écriture inclusive ? Cet art est évidemment facultatif.

    11. J’irai bien au-delà de ce qui a été dit dans l’émission sur le discours de Macron. C’est une ingérence du pouvoir dans la culture d’un pays en forme de charge idéologique et réactionnaire, à visée électoraliste et démagogique. Depuis quand le président est-il décideur sur les questions linguistiques ? Peut-on se demander deux secondes quel est son intérêt dans l’affaire ? (Indice : devinez quel parti de droite auquel il est bon ton de faire du pied a initié cette loi au Sénat…) Dommage qu’il n’y ait pas eu de politologue sur le plateau pour débunker cette mascarade.

    12. Jai l'impression que beaucoup de personnes font semblant de ne pas comprendre, autant sur ce plateau, qu'au Sénat ou en lisant les commentaires. Je ne suis ni professeuse ni linguiste, mais ce débat concerne tout le monde. On demande juste que le masculin ne soit plus la norme. Il suffit d'inverser cette règle, demandez à cette maîtresse d'école de ne parler qu'au feminin et elle finira peut être par comprendre. Moi même j'ai évolué, aujourd'hui ça me choque d'utiliser le masculin pluriel au sein de mon équipe de travail, alors qu'il n'y a que 3 hommes et 15 femmes . Pourquoi les hommes se sentent exclus du groupe si je demande "vous venez toutes à la réunion demain ?" Vraiment vous ne comprenez pas qu'il s'agit de rééquilibrer le langage? Ni le masculin ni le féminin ne représente le centre et la neutralité, nous devons donc pouvoir utiliser les deux de la même façon, non ? Je ne vois pas pourquoi c'est perçu comme una attaque à la langue française, ou comme un combat idéologique gauchiste féministe wok…. (Merci pour ce débat @cesoir, moi je l'ai trouvé intéressant. )

    13. Les Républicains n'ont de républicain que le nom depuis bien longtemps. Ces gens courent après l'extrême-droite et sont d'ailleurs devenus un satellite de Zemmour.

      Cela dit, Mme Kamen-Hirsig est une libertarienne, ce n'est pas étonnant qu'elle n'ait aucune réflexion sur l'ordre établi, qu'elle croit béatement à la spontanéité individuelle (ce qui est une vision utopique qui n'est pas accréditée par l'histoire humaine) et qu'elle ait une propension à brandir le chantage au totalitarisme très facilement.

      Et prétendre que "l'idéologie ne rentre pas à l'école" c'est juste faire preuve d'une candeur incroyable. L'école telle qu'elle existe aujourd'hui est le fruit de décisions bourgeoises, pour fabriquer des bourgeois.

      C'est aussi un problème que notre débat public donne plus de poids aux patrons et aux chroniqueurs qu'aux scientifiques…

    14. Ça va prendre un siècle à la France d'avoir une présidentE de la République. La langue est l'inconscient de notre société. Ceux-celles qui sont contre sont profondément sexistes. Il faut donc que le gouvernement légifère et serve d'exemple. J'habite au Québec et on dit: professeure, ingénieure, mairesse, présidente, sénatrice.

    15. La langue française est en danger parce que la langue mondiale de l'argent est l'anglais. Écoutez l'émission Quelle époque et calculez le nombre d'anglicismes. Votre "talk-show" du samedi soir, a un anglicisme à toutes les 2 minutes. Léa Salamé est fière d'être bilingue et veut faire d'jeun. Les jeunes sont sur internet qui est dominé par la terminologie des technologies anglophones. Pour avoir du succès sur les réseaux sociaux, vous êtes mieux de parler anglais.

    16. J’adore la dame du podcast, enfoncée jusqu’au cou dans son idéologie binaire, et qui n’arrête pas de sortir des théories qui font pour elle consensus scientifique dont il ne faut même plus débattre. Et qui se fait contredire à chaque fois par les 2-3 autres invités qui lui démontrent par des exemples concrets… qu’elle se goure sur tout !

    17. Contrairement à ce que raconte Barbara Cassin ("On appelle épicène un masculin qui tient lieu de neutre."), épicène veut dire "Qui a la même forme au masculin et au féminin (cf. Dupré Lex. 1972)". Donc à 24:35 le discours n'a pas grand sens.

    Leave A Reply