Cette vidéo est la deuxième vidéos d’une série de six portant sur l’acoustique. Il est question d’ondes sonores, de pression acoustique, de vitesse du son, de fréquence et de longueur d’onde. Les définitions de son pur, son complexe et de bruit sont données, avec plusieurs exemples.

Une onde sonore est une perturbation qui se propage à travers un milieu sous forme de variations de pression. Cette perturbation crée des régions de compression et de raréfaction dans ce milieu, et elle se propage sous forme d’onde. Les ondes sonores sont produites lorsque des objets vibrent ou oscillent : cordes vocales, instruments de musique, moteurs, appareils électroménagers, etc.
La plage de fréquences audibles par l’humain s’étend généralement de 20 Hz à 20 000 Hz.
La vitesse de propagation du son dépend des propriétés physiques du milieu de propagation, comme la densité et l’élasticité.
Dans l’air à pression et température ordinaire, la vitesse du son vaut environ 340 mètres par seconde.
Dans l’eau, le son se propage plus de 4 fois plus vite que dans l’air, à environ 1480 mètres par seconde.
Un son complexe est un son est composé de plusieurs fréquences distinctes qui se combinent pour créer une signature sonore beaucoup plus riche qu’un son pur.
Un bruit est le résultat de la superposition désordonnée d’un grand nombre de sons purs, sans qu’il y ait de corrélation entre eux.
La vidéo suivante portera sur la puissance des ondes sonores.

Serge Mora est professeur à l’Université de Montpellier et enseigne en autre à l’IUT de Nîmes.

Des illustrations utilisées dans cette vidéos proviennent de Wikipedia et de Freepik (auteurs : Studio4rt, Ddraw, Sentavio, Verazinha, Macrovector, Upklyak, Photoroyalty, Pch.vector, Brgfx, Starline).

2 Comments

Leave A Reply