Disponible jusqu’au 24/01/2024
#arthur #merlin #excalibur
Le jeune médiéviste Emanuele Arioli a mis dix ans à recomposer un roman perdu de la légende arthurienne. Ce documentaire reconstitue en parallèle sa patiente quête du Graal et, en animation, les aventures arrachées à l’oubli du chevalier Ségurant.
C’est en 2010, à la bibliothèque de l’Arsenal, à Paris, que le médiéviste italien Emanuele Arioli découvre dans un manuscrit du XVe siècle, Les prophéties de Merlin, un épisode inconnu du cycle arthurien : les aventures du chevalier Ségurant, condamné par la fée Morgane à poursuivre un dragon imaginaire. S’agissait-il des vestiges d’un roman de la Table ronde ? Du pays de Galles à la Suède en passant par l’Italie, le jeune chercheur est parti sur les traces de ce héros oublié afin de percer le mystère de ses origines. Probablement inventé par un auteur du nord de l’Italie qui écrivait en français, Ségurant serait le fruit de la rencontre entre légendes celtes et sagas germaniques ou vikings, son personnage s’inspirant des chasseurs de dragons Siegfried et Sigurd. Obsédé par sa quête, Emanuele Arioli a par ailleurs arpenté les bibliothèques d’Europe dans l’espoir de mettre la main sur d’autres textes mentionnant Ségurant. Après dix ans d’inlassables recherches, il est parvenu à recomposer le roman du chevalier au dragon, qui sommeillait depuis sept siècles dans vingt-huit manuscrits dispersés à travers le continent.
Double épopée
C’est sa longue et minutieuse enquête littéraire – au cours de laquelle le chercheur également acteur (on peut l’apercevoir dans la série Sous contrôle) a craint de poursuivre lui-même une chimère – que retrace ce documentaire. De Winchester, où certaines légendes situent Camelot, à la Bibliothèque nationale universitaire de Turin, où sont conservés de précieux manuscrits anciens endommagés par un incendie, Emanuele Arioli dialogue à chaque étape avec des spécialistes (médiévistes, archéologues, archivistes, philologues, sans oublier l’académicien Michel Zink), qui l’éclairent sur la part de réalité du mythe arthurien ou l’émergence du roman au Moyen Âge. Au fur et à mesure de ses découvertes, les aventures du chevalier au dragon prennent vie dans des séquences d’animation dessinées par Antoine Carrion et contées par l’acteur Féodor Atkine. Une double épopée fascinante, entre savoirs scientifiques et imaginaire médiéval.
Documentaire de Marie Thiry (France, 2022, 1h30mn)
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
22 Comments
Documentaire exceptionnel merci Emanuele Arioli. Votre passion qui nous transporte aussi. J'ai acheté les livres juste après
L'accent débile du gars qui sait pas lire gache tout…dommage le documentaire perd en crédibilité 😅
mdr il a enfin compris que c'est lui le chevalier au dragon ?
Quel délice ce documentaire, un voyage historique et spirituel, une musique envoûtante…un régal
Merci énormément pour votre travail
Littéralement passionnant !
Ma copine qui etudie passionnément la geste Arthurienne n avait jamais eue connaissance de ce chevalier. Ce documentaire est fascinant. Je le met immédiatement sur ma chaine ,liste fantasy and mystics
Absolument génial!
Superbe investigation historique!!
Mythes et légendes, le roi Arthur n'a jamais existé, ça a été prouvé à maintes reprises.
C'est le mec dans France de Dumont
Du début à la fin…personne ne porte de gants, sauf le gars qui fait des prises de vue…il va falloir revoir les bases!
il y a très longtemps qu arte ne nous avait pas offert un si beau documentaire… et en français
Question, est-il possible de toucher ces précieux Ouvrages Et en plus sans protection…
Il aurait pu mettre des gants pour manipuler les livres…
Merci Emanuele pour cette petite vidéo que je commence à connaître par coeur. Ton bel accent chantant et ensoleillé est un vrai plus. Prends soin de toi, Domi
quelle patience!!! merci pour avoir permis à Seguran de nous livrer son message, à travers vos recherches, et à travers le temps. .
passionnant.
je pense savoir quel est mon prochain achat de livre!!
* * * La Matière de Bretagne * * * Danvez Breizh * * *
Camelot came a lot…ils vinrent nombreux… Joseph d' Aromatique, non d' Arimatie bien sûr, avec des compagnons doté d'une très prestigieuse lignée…
Ça va intéresser Astier tout ça 😉
C’est plus un film sur le chercheur que sur son sujet.
Perso les histoires de fées et dragons c'est pas directement mon truc (j'adore les fausses histoires mais uniquement dans leur contexte politique, merci pour la minute politique!), mais j'ai pas pu m'arreter de regarder ce docu. Bien joué le coup de la bibliothèque de Turin!
C'est quoi ce beau gosse de merde 😂😂😂
Excellent.. bravo