Combien l’Inquisition a-t-elle brûlé de sorcières pendant le Moyen âge?
    – Zéro ?
    – des milliers ?
    – des dizaines de milliers ?
    – des centaines de milliers ?
    La réponse est dans cette conférence donnée à Paris en 2015, remise ici après un toilettage indispensable pour en retirer une scène d’atrocité que je n’ai pas voulue, et que je sais désormais retirer.
    Merci à celui qui m’a appris à le faire.
    NB: inutile d’attendre le travail de Claire, elle ne fait plus d’Histoire.

    38 Comments

    1. Merci madame pour votre travail si précieux. C'est passionnant de vous écouter, merci de nous éclairer sur NOS ORIGINES, notre histoire défaite, des faits, mise à nu.
      Vous êtes si courageuse, tenace, pugnace , bravo, vous ne vous laissez jamais intimider, force et respect. Grâce à vous je comprends enfin d'où vient les travers de notre société, et pourquoi j'ai eu une sale note au bac français, j'avais bien compris que Rousseau n'avait pas la lumière à tous les étages…

    2. Merci Marion , pour cette mise au point . Il y a bien longtemps j'ai lu le livre de Sprenger et Institoris ,(Malleus Maleficarum ) deux enquêteurs inquisiteurs dominicains germaniques qui résumaient les principales affaires qu'ils avaient eues à traiter au XV ° siècle . Ils concluaient pour la majeure partie des cas à des affaires de "gens à esprit dérangé ou carrément l'usage de "drogues" . Ils donnent d'ailleurs les différentes recettes qu'utilisaient les prévenus . Ces soi disant sorcières s'enduisaient à la nuit tombée le corps , d'une préparation très dangereuse de datura , belladone, cigüe et jusquiame mélées à du suif ou du saindoux
      . Bref le "sabbat" des sorciers était un shoot collectif.Soyons clairs , le mélange était hautement toxique .

    3. Merci Mme Sigaut. La conférence n'a pas vieilli. Au contraire, elle est d'une brûlante actualité. Vous demasquez les contre-vérités de la religion laïque qui s'est aujourd'hui mué dans le pire des totalitarismes, auquel il ne manque plus que des massacres pour battre le nazisme et le stalinisme. Ça viendra…

    4. Merci Marion! Difficile de réhabiliter l'ancien régime pour une population passée sous le rouleau compresseur de la propagande républicaine… Courage 🙂

    5. Merci pour l'explication ! Pourquoi une chasse pus protestante que catholique ? Parce que les protestants rejettent l'autorité qui seule pouvait arreter la folie populaire ! C'est lumineux.

    6. Combien de millions d esprits honnêtes en quête de Justice mais manipulables restent loin de la Vérité et de l'Église a cause de ce mythe des "sorcières". Combien de millions de jeunes filles, souvent étudiantes pensent étancher leur soif de Justice en diabolisant l Église a cause de ce mythe.

      Debunker le mensonge des sorcières est essentiel pour ensuite pouvoir ramener les âmes perdues dans la modernité vers Dieu.

    7. A propos de sorcellerie, dans ma famille j'ai un grand oncle, qui enfant était mourrant une maladie, dans les années 1900 1910. Devant le péril la mère corse avec son mari du continent sont allés voir la sorcière, une initiée disait elle lors du sabat. Après avoir saute autour d'un feu pendant un certain temps et d'autres chose, la sorcière a dit que le petit était sauvé. Apparemment les chats du quartiers ont cherché à s'approcher de la maison. L'oncle fut sauvé. Je sais que chez les marocains, il y a des sacrifices de poules pour une nouvelle maison, bien sur de moutons pour l'aid et aussi ces danses autour d'un chaudron pour chasser le mauvais œil. Car comme chez les corses, le mauvais œil est pris au sérieux.

    8. Pour info, Martine Ostorero, prof. à l'uni de Lausanne est spécialiste en la question. Elle a écrit de nombreux articles et ouvrages sur l'hérésie, la sorcellerie et cie. Le sujet a d'ailleurs largement été étudié par d'autres historiens francophones et bcp plus récent que Cohn, qui reste une référence en la matière.

    9. Merci beaucoup Marion SIGAUT, votre travaille est fabuleux et personnellement me donne entière satisfaction, c'est autre chose que l'éducation nationale. Effectivement la télévision pour mon cas un objet obsolète. Grand merci pour votre talent ❤

    10. Tres bon sujet. Je vous ai écouté hier avec plaisir lorsque vous étiez aux cotés de Thierri Meyssan, et maintenant su run tout autre sujet,; merci !

    11. j'ai 40 ans et je fais parti de ces gens abreuvés par ces mensonges toute mon enfance. Jusqu'à ce qu'un prof de français au lycée me reprenne en me disant : "si c'était si terrible que ça, comment ça a pu durée si longtemps ?". ça m'a donné à réfléchir, j'ai fais mes recherches personnelles (très compliqué lorsqu'on vie hors des grandes villes) et compris que la vérité ne viendrais jamais de l'éducation nationale. Mais même aujourd'hui, lorsque j'explique à des personnes de ma génération ce que j'ai appris, je passe pour un idiot qui n'a pas compris à quel point le moyen âge était horrible. Ils ont pourri l'histoire au lieu de s'en inspirer.

    12. Bonsoir Mme, je pense que ces bûchers étaient eux-mêmes des rituels sacrificiels. La folie des élites contrôleurs de ce monde ne peut être sérieusement soutenue vu où nous en sommes dans l'agenda mondial millénariste. Cette chasse aux sorcières était à la fois un prétexte et une répression afin d'interdire au peuple de fricoter avec les démons car ça doit rester l'exclusivité ces élites occultistes satanistes.

    13. Extrêmement très intéressant cela me permet de mieux comprendre ttes ces histoires de sorcières, cela permet de comprendre, nous avons tellement entendu le vrai et son contraire.
      Merci infiniment 👌🙏

    14. Les sorcières n’étaient pas toutes innocentes : certaines pratiquaient et pratiquent toujours des arts maléfiques même si les pires comme on s’imagine arrivaient à envoyer des moins coupables à leur place. Malheureusement contrairement à ce que vous dites le monde juif ne fut pas étranger à ce phénomène.

    Leave A Reply